Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Impossibilité d’évacuer l’excès d’eau du circuit primaire en cas d’indisponibilité de son système de vidange normale




14 février 2008


Le 14 février 2008, alors que le réacteur était en fonctionnement, des inspecteurs de l’ASN constatent la fermeture d’une vanne rendant impossible l’évacuation de l’excès d’eau du circuit primaire en cas d’indisponibilité de la ligne de vidange normale du système de contrôle volumétrique et chimique.


Ce que dit l’ASN :

Impossibilité d’évacuer l’excès d’eau du circuit primaire en cas d’indisponibilité de son système de vidange normale
14/02/2008

Le 14 février 2008, alors que le réacteur était en fonctionnement, des inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire constatent la fermeture d’une vanne rendant impossible l’évacuation de l’excès d’eau du circuit primaire en cas d’indisponibilité de la ligne de vidange normale du système de contrôle volumétrique et chimique.

Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du coeur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’injection (charge) et de vidange (décharge). Lorsque la ligne de décharge normale est inutilisable, le fluide primaire en excès peut être évacué par l’intermédiaire d’un autre circuit. Cet autre circuit rendu indisponible par la fermeture de la vanne est également utilisé dans certaines procédures de conduite en situation incidentelle.

Après analyse du positionnement de la vanne, le CNPE confirme l’écart. Afin de rétablir une situation conforme, la puissance du réacteur est abaissée pour permettre l’intervention d’agents dans le bâtiment réacteur, et la vanne est réouverte.

En cas de perte du système de contrôle volumétrique et chimique, la position fermée de cette vanne aurait pu provoquer une augmentation du volume d’eau dans le circuit primaire et engendrer un arrêt automatique du réacteur.

Bien que cet événement n’ait pas de conséquence réelle sur la sûreté, en raison des dysfonctionnements dans le processus de contrôle des activités, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Impossibilite-d-evacuer-l-exces-d-eau-du-circuit-primaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134