Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Ecart de conformité relatif à la non-tenue au séisme d’une colonne de niveau d’un réservoir du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur




13 avril 2012


Le 16 mai 2012, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur un écart de conformité relatif à la non-tenue au séisme d’une colonne de niveau d’un réservoir de secours d’alimentation en eau des générateurs de vapeur du réacteur n° 1.


Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur. Ce circuit comporte trois pompes indépendantes.

Le 13 avril 2012, dans le cadre de la prise en compte du retour d’expérience d’un événement significatif survenu sur la centrale nucléaire de Gravelines, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a mis en évidence un écart de conformité relatif à l’absence de 2 écrous sur les supports métalliques qui soutiennent le dispositif de mesure du niveau d’eau du réservoir du circuit de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur n°1.

Après analyse de l’écart par les services d’ingénierie d’EDF, il s’est avéré qu’en cas de séisme, la colonne de niveau pourrait casser et générer une fuite de l’eau contenue dans le réservoir du circuit de secours d’alimentation en eau des générateurs de vapeur du réacteur. Le circuit d’alimentation de secours eau des générateurs de vapeur ne serait alors plus en capacité de venir suppléer une éventuelle défaillance du circuit normal d’alimentation en eau des générateurs de vapeur.

L’exploitant a procédé à la remise en conformité de ce réservoir dès le 19 avril 2012 par la mise en place de 2 écrous conformément au plan d’origine.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison des conséquences potentielles de cet écart de conformité, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Ecart-de-conformite-relatif-a-la-non-tenue-au-seisme-d-une-colonne-de-niveau-d-un-reservoir-du-circuit-d-alimentation-de-secours-en-eau-des-generateurs-de-vapeur

Cette affaire a fait l’objet d’une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire".

Pour en savoir plus sur cette action juridique :
https://www.sortirdunucleaire.org/Tricastin-seisme

La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
86