Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Le réacteur 3 s’arrête en urgence lors d’un essai




14 septembre 2021


EDF ne l’a communiqué qu’une fois le réacteur redémarré et ne donne aucune explication, mais un court communiqué informe que le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme - Vaucluse) s’est arrêté en urgence le 10 septembre 2021 lors d’un essai périodique.


On ne sait pas quel système était testé lors de l’essai périodique en question, mais ces tests obligatoires faits régulièrement pour tester le bon fonctionnement concernent des équipements importants.
On ne sait pas non plus ce qui a dysfonctionné au point de déclencher les systèmes de protection du réacteur et son arrêt en urgence. Mais un arrêt automatique n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’un arrêt soudain et immédiat de la réaction nucléaire, déclenché lorsque qu’un problème de fonctionnement suffisamment sérieux pour menacer la sûreté et le contrôle du réacteur est détecté par les dispositifs qui surveillent son activité.

On ne sait pas non plus pourquoi le communiqué d’EDF est daté du 11 septembre, alors qu’il commence par "Mardi 14 septembre, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin fonctionne à pleine puissance". Tout ce qu’on sait, c’est que quelque chose s’est mal passé lors d’un essai périodique sur le réacteur 3 du Tricastin le 10 septembre 2021. Et que le 14 septembre, le réacteur fonctionnait de nouveau. L’information du public selon EDF.

Ce que dit EDF :

Actualité de l’unité de production n°3

Exploitation

Publié le 11/09/2021

Mardi 14 septembre, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin fonctionne à pleine puissance. Elle a été arrêtée automatiquement le 10 septembre. Cet arrêt automatique du réacteur, intervenu lors d’un essai périodique, a été réalisé conformément aux dispositifs de sûreté et de protection.

Les 4 unités de production fonctionnent et alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/actualite-de-l-unite-de-production-ndeg3


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
110