14 septembre 2021
EDF ne l’a communiqué qu’une fois le réacteur redémarré et ne donne aucune explication, mais un court communiqué informe que le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme - Vaucluse) s’est arrêté en urgence le 10 septembre 2021 lors d’un essai périodique.
On ne sait pas quel système était testé lors de l’essai périodique en question, mais ces tests obligatoires faits régulièrement pour tester le bon fonctionnement concernent des équipements importants.
On ne sait pas non plus ce qui a dysfonctionné au point de déclencher les systèmes de protection du réacteur et son arrêt en urgence. Mais un arrêt automatique n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’un arrêt soudain et immédiat de la réaction nucléaire, déclenché lorsque qu’un problème de fonctionnement suffisamment sérieux pour menacer la sûreté et le contrôle du réacteur est détecté par les dispositifs qui surveillent son activité.
On ne sait pas non plus pourquoi le communiqué d’EDF est daté du 11 septembre, alors qu’il commence par "Mardi 14 septembre, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin fonctionne à pleine puissance". Tout ce qu’on sait, c’est que quelque chose s’est mal passé lors d’un essai périodique sur le réacteur 3 du Tricastin le 10 septembre 2021. Et que le 14 septembre, le réacteur fonctionnait de nouveau. L’information du public selon EDF.
L.B.
Actualité de l’unité de production n°3
Exploitation
Publié le 11/09/2021
Mardi 14 septembre, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin fonctionne à pleine puissance. Elle a été arrêtée automatiquement le 10 septembre. Cet arrêt automatique du réacteur, intervenu lors d’un essai périodique, a été réalisé conformément aux dispositifs de sûreté et de protection.
Les 4 unités de production fonctionnent et alimentent le réseau électrique national.