Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Alarme incendie et venue des pompiers : le coup de chaud d’un climatiseur




1er août 2019


Le 1er août 2019, en pleine nuit, une importante fumée se propage et déclenche l’alarme incendie d’un local de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) situé hors zone nucléaire. C’est d’un climatiseur que provient cette fumée. Il sera débranché avant de prendre feu, les pompiers n’auront finalement pas à intervenir. Comme quoi, refroidir ne va pas sans risque... et peut même donner chaud !


Ce que dit EDF :

Dégagement de fumée

Publié le 01/08/2019

Jeudi 1 août à 3h15, une alarme incendie s’est déclarée dans un bureau situé dans un bâtiment administratif, dans la partie non nucléaire des installations.

Les équipes de la centrale se sont immédiatement rendues sur place et ont coupé l’alimentation électrique du climatiseur, responsable du dégagement de fumée.

Conformément aux procédures en vigueur, les secours extérieurs ont été appelés et ont constaté à leur arrivée l’absence de feu.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire et la Préfecture ont été informés de cet événement.

Les deux unités de production sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/degagement-de-fumee-0


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener ! Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don





Installations
Saint-Alban