Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Violation des RGE lors de la mise hors-tension d’un tableau électrique pendant la manutention de combustible




11 septembre 2014


Le 11 septembre 2014, au cours de l’arrêt pour rechargement du réacteur 1, EDF a constaté le non-respect de mesures compensatoires prescrites par les RGE en cas de concomitance d’opérations de manutention de combustible et de maintenance de certaines armoires électriques alimentant la salle de commande.


Ce que dit EDF :

Non respect des règles générales d’exploitation lors d’une opération de maintenance réalisée sur un tableau électrique de l’unité de production n° 1
17/09/2014

L’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Penly est en arrêt programmé depuis le 30 août 2014 pour rechargement de combustible et opérations de maintenance.

Le 11 septembre, afin de préparer la maintenance de tableaux électriques qui alimentent notamment les éléments de contrôle de la salle de commande, les techniciens de la centrale procèdent à la mise hors tension d’un tableau distribuant le courant en 220 volts.

Les règles d’exploitation indiquent que cette mise hors tension ne peut être réalisée que lorsque les opérations de déchargement combustible du réacteur sont terminées et les assemblages transférés dans le bâtiment combustible.

Lors de la mise hors tension du tableau, des opérations de manutention d’assemblages combustible sont en cours dans le bâtiment combustible. Un système de ventilation spécifique supplémentaire doit alors être mis en service préventivement lors des manutentions combustible. Ce système de ventilation n’a pas été mis en service comme les règles d’exploitation le demandent.

Dès la détection de cet écart, les techniciens de la centrale ont mis en service le système de ventilation.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement.

Il a été déclaré par la direction de la centrale de Penly le 15 septembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle internationale INES qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45965.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) lors de la mise hors-tension d’un tableau électrique pendant la manutention de combustible
19/09/2014

Le 11 septembre 2014, au cours de l’arrêt pour rechargement du réacteur 1, EDF a constaté le non-respect de mesures compensatoires prescrites par les RGE en cas de concomitance d’opérations de manutention de combustible et de maintenance de certaines armoires électriques alimentant la salle de commande.

Les RGE sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les exigences associées. Ces règles prescrivent en particulier que lorsque des opérations de manutention du combustible se déroulent, la mise hors-tension de certains tableaux électriques doit être précédée de la mise en service d’un circuit de ventilation du bâtiment combustible comportant un dispositif de filtration de l’iode.

Le 11 septembre 2014, en vue de procéder à des opérations de maintenance, un tableau électrique redevable des dispositions précédentes a été mis hors-tension sans que le circuit de ventilation adapté n’ait été préalablement mis en service. Dès la détection de l’écart, environ cinq heures plus tard, EDF a mis en service ce circuit de ventilation.

En cas de dégagement de gaz radioactifs à l’intérieur du bâtiment consécutivement à un éventuel accident de manutention du combustible, il convient toutefois de noter que des détecteurs d’activité auraient automatiquement provoqué la mise en service du circuit de ventilation adapté.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des conditions particulières d’exploitation fixées par les RGE, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45965.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Penly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
64