21 août 2017
Lundi 21 août 2017, alors que le réacteur 1 de la centrale est arrêté pour renouvellement du combustible et maintenance, l’alarme du niveau de radioactivité s’est déclenchée. Tout le personnel a évacué en urgence le bâtiment. Selon l’exploitant, ce serait un dysfonctionnement du système de détection du niveau de la radioactivité ambiante qui a déclenché cette alarme et non une élévation du niveau de la radioactivité dans le bâtiment. Le problème viendrait donc du système de surveillance de la radioactivité en lui-même.
L.B.
Le 21/08/17
Évacuation du bâtiment réacteur n°1, suite au dysfonctionnement d’un système de détection
L’unité de production n°1 de la centrale EDF de Penly est à l’arrêt programmé depuis le 12 août 2017 pour renouvellement du combustible et opérations de maintenance.
Lundi 21 août à 10h10, lors des opérations de maintenance en cours dans le bâtiment réacteur n°1, un système de détection de niveau de radioactivité s’est déclenché. Selon nos procédures et par mesure de précaution, les 49 intervenants ont immédiatement quitté le bâtiment.
Les techniciens de la centrale EDF de Penly ont mis en évidence que cette alarme a pour origine un dysfonctionnement du système de détection, qui est en cours de remise à disposition.
Conformément à nos procédures, la direction de la centrale EDF de Penly a communiqué l’information à l’ASN, à la préfecture, à la CLIN et aux maires de proximité.