28 novembre 2020
On l’apprend une fois que l’incident est terminé : en annonçant la reconnexion au réseau électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) le 28 novembre 2020, EDF informe le public que la veille, la turbine de réacteur s’est arrêtée.
La turbine, couplée à un alternateur, permet de convertir l’énergie thermique en énergie mécanique et ainsi d’évacuer la puissance produite dans le cœur du réacteur nucléaire. Elle fait partie du circuit secondaire, un circuit fermé qui amène la vapeur produite dans les générateurs de vapeur à la turbine du groupe turbo-alternateur qui produit l’électricité [1]. Un problème de fonctionnement est manifestement survenu sur un équipement majeur de l’installation, mais EDF ne donnera pas un mot d’explication.
L.B.
Reconnexion sur le réseau de l’unité de production n°3
Publié le 28/11/2020
Samedi 28 novembre, à 02h00, l’unité de production n° 3 de la centrale de Paluel a été reconnectée au réseau électrique national suite à l’arrêt de sa turbine, la veille vendredi 27 novembre 2020. Les équipes de la centrale, après avoir réalisé un diagnostic technique afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement, ont remonté progressivement la puissance de l’unité de production en toute sûreté.
L’unité de production n°3 a atteint sa pleine puissance à 03h30
L’unité de production n°2 de la centrale de Paluel est en arrêt programmé "pour simple rechargement".
Les unités de production 1 et 4 de la centrale de Paluel sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
[1] Voir la page de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire pour plus de détails sur le sur le fonctionnement d’un réacteur : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-centrales-nucleaires/reacteurs-nucleaires-France/Pages/1-reacteurs-nucleaires-France-Fonctionnement.aspx#.X8UrF8LjLv0