Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : La turbine du réacteur 3 s’arrête, pas un mot d’explication d’EDF




28 novembre 2020


On l’apprend une fois que l’incident est terminé : en annonçant la reconnexion au réseau électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) le 28 novembre 2020, EDF informe le public que la veille, la turbine de réacteur s’est arrêtée.


La turbine, couplée à un alternateur, permet de convertir l’énergie thermique en énergie mécanique et ainsi d’évacuer la puissance produite dans le cœur du réacteur nucléaire. Elle fait partie du circuit secondaire, un circuit fermé qui amène la vapeur produite dans les générateurs de vapeur à la turbine du groupe turbo-alternateur qui produit l’électricité [1]. Un problème de fonctionnement est manifestement survenu sur un équipement majeur de l’installation, mais EDF ne donnera pas un mot d’explication.

Ce que dit EDF :

Reconnexion sur le réseau de l’unité de production n°3

Publié le 28/11/2020

Samedi 28 novembre, à 02h00, l’unité de production n° 3 de la centrale de Paluel a été reconnectée au réseau électrique national suite à l’arrêt de sa turbine, la veille vendredi 27 novembre 2020. Les équipes de la centrale, après avoir réalisé un diagnostic technique afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement, ont remonté progressivement la puissance de l’unité de production en toute sûreté.

L’unité de production n°3 a atteint sa pleine puissance à 03h30

L’unité de production n°2 de la centrale de Paluel est en arrêt programmé "pour simple rechargement".

Les unités de production 1 et 4 de la centrale de Paluel sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/reconnexion-sur-le-reseau-de-l-unite-de-production-ndeg3


[1Voir la page de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire pour plus de détails sur le sur le fonctionnement d’un réacteur : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-centrales-nucleaires/reacteurs-nucleaires-France/Pages/1-reacteurs-nucleaires-France-Fonctionnement.aspx#.X8UrF8LjLv0


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
99