Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : La tige d’une grappe de commande du réacteur 4 fissurée

Présente depuis des mois, visible sur les contrôles, EDF passe à côté




25 juillet 2022


Les grappes de commandes permettent de contrôler la réaction nucléaire en étant plus ou moins insérées dans la cuve. Sur le réacteur 4 de la centrale de Paluel (Normandie), la tige qui permet de manipuler l’une de ces grappes est fissurée sur toute sa circonférence. Une avarie qui n’est pas apparue en un jour et qui n’a pas été détectée par EDF malgré des contrôles visuels à chaque arrêt du réacteur.


C’est mi-juin 2022, lors de contrôles faits à l’aide d’une caméra, que les équipes d’EDF ont découvert la fissure circulaire d’une tige d’une grappe de commande. EDF a alors vérifié les enregistrements vidéos des contrôles précédents : la fissure était déjà présente depuis des plusieurs arrêts. Qu’est-ce qui l’a provoquée ? Depuis quand la tige était-elle fissurée ? Pourquoi EDF ne l’a pas vue ? Ni l’industriel ni l’Autorité de contrôle n’ont d’explication. Une chose est sûre, les contrôles ont beau montrer des défauts, ce n’est pas pour autant qu’EDF les voit. De quoi s’interroger sur la qualité des examens et des interprétations de leurs résultats. C’est le 3ème incident significatifs [1] pour la sûreté [2] déclaré par la centrale nucléaire de Paluel en 4 jours (voir à droite de cet article pour une revue des dernières déclarations).

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d’un défaut sur une tige de commande de grappe

Publié le 25/07/2022

Les centrales nucléaires sont équipées d’un système de contrôle de la réaction en chaîne. Pour cela des grappes de commande (manipulées par des tiges de commandes) sont insérées plus ou moins profondément dans le cœur du réacteur pour gérer la puissance délivrée. Lors des arrêts de réacteur l’ensemble des tiges de commandes sont contrôlées par des inspections télévisuelles.

Le 15 juin 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour visite partielle. Lors de la fermeture de la cuve du réacteur et de la reconnexion des tiges de commande de grappes, une fissuration est observée sur la circonférence de l’une d’elles. L’opération de fermeture de la cuve du réacteur est stoppée et la tige de commande est remplacée.

Cette fissuration n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, puisqu’elle n’a pas entraîné d’indisponibilité de matériel. Cependant, compte tenu du nombre de contrôles successifs de la tige n’ayant pas permis de détecter le défaut, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 22 juillet 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-paluel/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel/declaration-dun-evenement-significatif-de-surete-de-niveau-1-relatif-a-la-detection-tardive-dun-defaut-sur-une-tige-de-commande-de-grappe


Ce que dit l’ASN :

Détection tardive d’une fissure sur une tige de commande de grappe

Publié le 26/07/2022

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 juillet 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive d’une fissure sur une tige de commande de grappe lors de l’arrêt du réacteur 4.

Les grappes de commande, manipulées par l’intermédiaire des tiges de commande, permettent de contrôler la réaction nucléaire en s’insérant ou en s’extrayant du combustible contenu dans la cuve du réacteur.

Le 15 juin 2022, dans le cadre d’opérations de contrôle par inspection télévisuelle (caméra vidéo) des tiges de commande de grappe, EDF a identifié une fissuration circulaire sur l’une d’entre elles. Afin d’analyser et de caractériser le défaut, l’exploitant a réexaminé les enregistrements vidéo des précédents contrôles et s’est aperçu que la fissuration était présente depuis plusieurs arrêts.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

L’exploitant a remplacé la tige de commande de grappe fissurée avant de poursuivre les opérations.

L’analyse de cet évènement devra s’attacher à comprendre les raisons pour lesquelles le défaut n’a pas été correctement identifié lors des contrôles précédents.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/detection-tardive-d-une-fissure-sur-une-tige-de-commande-de-grappe


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[2La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146