Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Ionisos : Absence de réalisation de trois essais périodiques d’équipements




2 décembre 2014


Lors de l’inspection du 2 décembre 2014 sur le site de Pouzauges (85), les inspecteurs de la division de Nantes de l’ASN ont constaté que IONISOS n’avait pas réalisé trois essais périodiques concernant les capteurs de position des porte-sources et les interrupteurs de puissance des treuils.


Ce que dit l’ASN :

Absence de réalisation de trois essais périodiques d’équipements
19/01/2015

Installation d’ionisation de Pouzauges - Installation d’ionisation - IONISOS

La société IONISOS a déclaré le 9 décembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’absence de réalisation d’essais périodiques prévus par les règles générales d’exploitation de l’irradiateur situé sur la commune de Pouzauges (85).

La société IONISOS utilise des sources radioactives scellées de haute activité, principalement pour la stérilisation de dispositifs médicaux. Ces opérations sont réalisées dans une casemate d’irradiation. Les sources sont placées dans des porte-sources. Un dispositif de treuils permet de déplacer les porte-sources depuis la position de sûreté, au fond de la piscine, jusqu’à la position d’irradiation, à l’air libre dans la casemate.

Lors de l’inspection du 2 décembre 2014 sur le site de Pouzauges (85), les inspecteurs de la division de Nantes de l’ASN ont constaté que IONISOS n’avait pas réalisé trois essais périodiques concernant les capteurs de position des porte-sources et les interrupteurs de puissance des treuils. Ces essais avaient été ajoutés lors de la dernière révision des règles générales d’exploitation par IONISOS, révision de décembre 2013 et approuvée par l’ASN le 27 février 2014. Début décembre, ces essais n’avaient pas encore été mis en place par l’exploitant et cet écart n’avait été identifié par aucune action d’évaluation interne.

IONISOS a réalisé ces essais périodiques le 19 décembre 2014. Les résultats de ces essais sont conformes aux critères définis dans le référentiel de sûreté.

Cet événement n’a eu aucune conséquence pour le personnel, ni pour l’environnement, ni pour la sûreté des installations. Cependant, en raison d’un défaut de culture de sûreté, cet événement qui concerne le non-respect du référentiel de sûreté de l’installation a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale de classement des événements nucléaires (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

En savoir plus

Contrôle des installations nucléaires de base Inspection du 02/12/2014 INSSN-NAN-2014-0606 (157,03 ko)

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Absence-de-realisation-de-trois-essais-periodiques-d-equipements


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don