Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Incendie dans le bâtiment réacteur de la tranche 4




25 avril 2017


Mardi 25 avril 2017, à 1h50 du matin, les pompiers ont été appelés par la centrale pour intervenir sur un incendie à l’intérieur du bâtiment réacteur de la tranche 4. C’est le 4ème incident en quelques semaines qui se produit à la centrale.


Ce que disent les médias :

  • La Voix Du Nord

Publié le 25/04/2017

Début d’incendie vite maîtrisé à la centrale nucléaire

Dans la nuit de lundi à mardi, les secours du littoral dunkerquois sont intervenus au centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) à la suite d’un dégagement de fumée aperçu sur une armoire électrique qui se situe dans le bâtiment réacteur de la tranche 4. Cette tranche est actuellement à l’arrêt technique.

Les flammes ont rapidement été éteintes au moyen d’un extincteur par une équipe mixte composée de pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et d’agents de la centrale. « Il n’y a aucune conséquence pour le réacteur et aucun rejet radioactif n’a eu lieu et n’est à craindre », précisent les responsables.

Un fourgon incendie et trois officiers sont intervenus directement dans l’enceinte de la centrale, soit neuf sapeurs-pompiers.

https://www.lavoixdunord.fr/153041/article/2017-04-25/debut-d-incendie-vite-maitrise-la-centrale-nucleaire

  • 20 Minutes Lille

Publié le 25.04.2017

Un incendie a été rapidement maîtrisé dans la nuit du 24 au 25 avril 2017 dans la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Les pompiers du Nord indiquent qu’ils ont été appelés vers 1h50 du matin, dans la nuit de lundi à mardi, sur le site de production d’électricité. Un dégagement de fumée avait été repéré dans une armoire électrique à l’intérieur du bâtiment réacteur de la tranche n°4 de la centrale. Les pompiers du littoral, aidés d’agents de la centrale, ont rapidement maîtrisé les flammes « au moyen d’un extincteur », indique le service départemental de secours et d’incendie (SDIS 59). L’incendie n’a eu, selon les pompiers, « aucune conséquence pour le réacteur », et « aucun rejet radioactif n’a eu lieu et n’est à craindre ».

Selon EDF, le réacteur n°4 de la centrale est à l’arrêt pour deux mois depuis le 15 avril, pour permettre le rechargement du combustible. L’opérateur en profite pour effectuer une série de contrôles et d’opérations de maintenance, parmi lesquelles figurent des remplacements « de moteurs et câbles électriques ».

Selon la dernière lettre d’information publique de la centrale de Gravelines, trois incidents mineurs, liés à des « écarts » de conformité aux procédures, ont été constatés entre le 22 mars et le 15 avril. Deux de ces écarts concernaient justement le réacteur n°4. La centrale de Gravelines, la plus puissante d’Europe occidentale, compte six réacteurs de 900 MW chacun, dont trois sont actuellement à l’arrêt. Le site doit entamer, en 2021, les procédures qui lui permettraient de prolonger son exploitation au-delà de ses 40 ans d’activité.

https://www.20minutes.fr/lille/2056359-20170425-nord-debut-incendie-maitrise-centrale-nucleaire-gravelines


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
164