Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Arrêt automatique du réacteur 6 et fumée en zone nucléaire du réacteur 5




8 juin 2017


Tout ne va pas bien à la centrale de Gravelines. Alors que les réacteurs 4 et 5 sont en arrêt, le réacteur 6 s’est lui arrêté automatiquement le 6 juin 2017. Redémarré le lendemain en fin de journée, les équipes ont été mobilisées par un autre incident le jour même, sur le réacteur 5 cette fois : de la fumée en zone nucléaire. Les alarmes incendie se sont déclenchées, les pompiers ont été appelés.


Ce que dit EDF :

  • Le 06/06/17

Arrêt automatique de l’unité de production n°6

L’unité de production n°6 de la centrale de Gravelines est à l’arrêt suite au déclenchement automatique des protections du réacteur. Cet arrêt est intervenu vers 10h15 lors d’essais de matériels. La sûreté de l’installation est garantie. Les équipes compétentes sont mobilisées pour gérer cet évènement technique.

Les unités de production n°4 et n°5 sont en arrêt pour visite partielle et décennale. Les unités n°1, 2 et 3 sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/arret-automatique-de-l-unite-de-production-ndeg6

  • Le 07/07/17

Déclenchement d’une alarme incendie

Ce mercredi 7 juin vers 10h25, suite au déclenchement d’alarmes incendie et à la présence de fumée dans un local situé dans la zone nucléaire de l’unité de production n°5 de la centrale de Gravelines, les sapeurs-pompiers ont été appelés et ont accédé au local concerné pour vérifier l’absence d’incendie.

Aucune présence de flammes n’a été constatée et aucun moyen d’extinction n’a été nécessaire. Nous ne déplorons aucun blessé et cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation. Le dispositif mis en œuvre conformément à nos procédures a été levé vers 11h00. https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/gravelines-info-express-declenchement-d-une-alarme-incendie

  • Le 08/06/17

Unité de production n°6 recouplée sur le réseau

L’unité de production n°6 de la centrale de Gravelines est à nouveau sur le réseau depuis mercredi 7 juin fin de journée. Ce réacteur avait été arrêté automatiquement, le 6 juin, lors d’essais de matériels. Les équipes compétentes s’étaient dès lors mobilisées pour gérer cet évènement technique et remettre le réacteur en marche, en toute sûreté.

Les unités de production n°4 et n°5 sont en arrêt pour visite partielle et décennale. Les unités n°1, 2 et 3, et 6 sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/unite-de-production-ndeg6-recouplee-sur-le-reseau


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
163