Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : Echauffement maîtrisé d’une pompe dans un local de la centrale




5 mai 2011


"Jeudi 5 mai 2011 à 12h10, en raison de l’échauffement d’une pompe, les équipes de la centrale sont immédiatement intervenues pour procéder à l’arrêt du matériel concerné. Ce matériel est situé dans un local du bâtiment d’entreposage de l’unité de production n°2."


L’échauffement a été rapidement maîtrisé par les équipes du site. Celles-ci ont également procédé à la remise en marche d’une autre pompe afin d’assurer le relais du matériel arrêté. Lors de leur arrivée, les secours externes, appelés conformément aux procédures, ont constaté la fin de l’échauffement.

Cet événement n’a pas causé de blessé. Il n’a eu aucune conséquence sur l’environnement ni sur la sûreté des installations.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-de-golfech/evenements-45904.html

Nota : une autre pompe a été mise en route pour pallier à la déficience de celle qui s’est échauffé et mise à l’arrêt. Cette pompe se situe dans le batiment d’entreposage de combustible nucléaire de l’unité 2, et sert pour le refroidissement. Cet incident est grave puisqu’il dénote un mauvais état des pompes qui maintiennent sous contrôle le combustible nucléaire stocké. Qu’en est-il des pompes de toutes les centrales nucléaires de France ?