Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : De l’eau trop chaude pour le réacteur 2

Données fausses en salle de commande




23 septembre 2021


Le réacteur 2 de la centrale de Golfech (Occitanie) est arrêté pour maintenance depuis début mai 2021  [1]. Lors des phases d’arrêt et de redémarrage, quand le combustible nucléaire est dans la cuve du réacteur, c’est un circuit spécial qui le refroidit via les générateurs de vapeur : le circuit ASG. Ce circuit est alimenté par un réservoir d’eau. Cette eau doit être en quantité suffisante et ne doit pas dépasser une certaine température pour permettre de refroidir l’eau du circuit primaire dans lequel baigne le combustible [2] . Mi septembre, l’eau de ce circuit devient trop chaude pour refroidir correctement le combustible.


Les équipes d’EDF ont dû engager le repli du réacteur, c’est à dire diminuer sa puissance en baissant la pression et la température du circuit primaire. Le processus inverse du redémarrage qui était en cours. C’est alors qu’elles se sont rendues compte que le capteur de température envoyait des données erronées en salle de commande. Durant les 2 jours précédents, EDF croyait connaître la température du circuit qui refroidit le réacteur, mais se fiait à des valeurs qui étaient inexactes et sous-estimées.

L’exploitant ne livre aucune indication sur le pourquoi du comment de cette hausse de température. Pas plus qu’il n’explique comment se fait-il, après des mois d’arrêt pour maintenance, que le capteur d’un circuit aussi essentiel n’ait pas été vérifié. Les faits ont été déclarés par EDF comme significatifs [1] pour la sûreté [2] .

L.B.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l’atteinte d’un seuil haut de température d’eau d’un réservoir

Publié le 23/09/2021

Le 17 septembre 2021, l’unité de production n°2 de Golfech est à l’arrêt pour rechargement du combustible et maintenance.

La température de l’eau dans le réservoir du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande. Les règles générales d’exploitation fixent la température maximale de l’eau contenue dans ce réservoir à 45°C. En cas de dépassement, les consignes prescrivent d’abaisser la température et la pression du réacteur sous une heure : cette opération est appelée « le repli ».

A 20h20, à la suite d’un changement d’alimentation en eau du réservoir du circuit ASG, la retransmission en salle de commande indique que la température de l’eau du réservoir atteint 45°C. Des actions de refroidissement et le repli sont engagés. A 23h37, la température du réservoir est stabilisée en dessous de 45°C.

L’analyse a posteriori indique qu’entre le 15 septembre 2021 et le changement de l’alimentation en eau du réservoir le 17 septembre, la température retransmise en salle de commande par le capteur de l’installation n’était pas représentative de la température réelle du réservoir : un dépassement du seuil autorisé par les règles générales d’exploitation aurait pu survenir lors de cette période. L’alimentation des générateurs de vapeur et le refroidissement du circuit primaire ont toujours été assurés.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré le 22 septembre 2021 un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES (qui en compte 7), à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech/declaration-d-un-evenement-significatif-surete-de-niveau-1-echelle-ines-portant-sur-la-detection-tardive-de-l-atteinte-d-un-seuil-haut-de-temperature-d-eau-d-un-reservoir


Ce que dit l’ASN :

Dépassement de la limite de température de l’eau de la bâche d’alimentation de secours des générateurs de vapeur

Publié le 18/10/2021

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté à la suite du dépassement de la limite supérieure de température de l’eau de la bâche d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Les générateurs de vapeur sont des échangeurs thermiques entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et à pression élevée, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Le système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) assure cette alimentation pendant les phases de mise en service et de mise à l’arrêt du réacteur ainsi qu’en situation accidentelle.

Le 17 septembre 2021, le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. A 19h15, l’alimentation en eau de la bâche du système ASG a été interrompue pour basculer d’une source d’alimentation à une autre. L’exploitant a ensuite constaté une rapide évolution à la hausse de la température de la bâche, qui a atteint 42 °C en 5 minutes.

A 20h20, malgré les actions mises en œuvre, la température de la bâche a atteint 45 °C, et les équipes de conduite ont mis cette bâche en refroidissement. La température de la bâche a atteint une valeur maximale mesurée de 45,9 °C. A 21h17, les équipes de conduite ont engagé le repli du réacteur, conformément à la conduite à tenir prévue dans les spécifications techniques d’exploitation. A 23h37, la température de la bâche est repassée en-deçà de 45 °C.

L’analyse réalisée a posteriori par l’exploitant a montré que, du 15 au 17 septembre 2021, lorsque la bâche était alimentée par la première source, la température lue sur le capteur de température sous-estimait la température de la bâche. A ce titre, le dépassement du seuil de 45°C a pu survenir durant cette période.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/depassement-de-la-limite-de-temperature-d-eau


[1Les équipes de la centrale nucléaire de Golfech ont mis à l’arrêt l’unité de production n°2 dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mai 2021. Cet arrêt programmé permettra de renouveler un tiers du combustible* contenu dans la cuve du réacteur et de mener des activités de maintenance et de contrôle de matériels. https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech/arret-programme-de-l-unite-de-production-ndeg2

[2Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entrainer le groupe turboalternateur. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire

[3Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[4La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Golfech

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
78