Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : Arrêt automatique du réacteur 2 lors d’une opération de maintenance




21 mars 2019


Le 21 mars 2019, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) qui était à pleine puissance s’est arrêté automatiquement. Le niveau d’eau dans les générateurs de vapeur a drastiquement baissé lors d’une opération de maintenance, ce qui a déclenché les dispositifs de protection du cœur. Ceux-ci se mettent en marche automatiquement dès qu’une anomalie est détectée.


Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Un niveau d’eau trop bas concerne donc soit le circuit primaire, soit le circuit secondaire. Dans un cas comme dans l’autre des fonctions essentielles au fonctionnement sont concernées (refroidissement, turbine). Comment un opération de maintenance a pu conduire à une telle situation ? Ça, l’exploitant ne l’explique pas.

Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°2

Publié le 21/03/2019

Ce jeudi 21 mars 2019 vers 10h30, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Golfech s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

L’atteinte d’un niveau d’eau bas dans un générateur de vapeur [1], suite à une opération de maintenance, a conduit à la mise en arrêt automatique du réacteur.

Les équipes de la centrale sont mobilisées pour pouvoir redémarrer l’unité de production en toute sûreté.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

L’unité de production n°1 est actuellement à l’arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-golfech/actualites/arret-automatique-du-reacteur-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • L’unité de production n°2 à la disposition du réseau électrique national

Publié le 22/03/2019

Le vendredi 22 mars 2019, à 11h03, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national.

Elle s’était arrêtée de manière automatique le jeudi 21 mars 2019, vers 10h30, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. L’atteinte d’un niveau d’eau bas dans un générateur de vapeur, suite à une opération de maintenance, est à l’origine de cet arrêt automatique qui n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Après avoir effectué l’ensemble des contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont procédé au redémarrage de l’unité de production n°2 en toute sûreté.

L’unité de production n°1 est actuellement à l’arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-golfech/actualites/l-unite-de-production-ndeg2-a-la-disposition-du-reseau-electrique-national


Générateur de vapeur :

Un générateur de vapeur (GV) est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Chaque générateur de vapeur comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U, qui permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine. les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe comportent 3 générateurs de vapeur, les réacteurs de 1 300 MWe comportent 4 GV.

https://www.asn.fr/Lexique/G/Generateur-de-vapeur


[1Echangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire.





Installations
Golfech