Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Mauvais positionnement d’un groupe de grappes de commande lors d’une phase de baisse de puissance du réacteur n° 2




26 mai 2012


Le 26 mai 2012, alors que le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim était dans une phase de baisse de puissance, un retard dans le diagnostic du décalage de positionnement d’un groupe de grappes de commande a conduit au non respect des règles d’exploitation.


Pour contrôler la réaction nucléaire dans le coeur du réacteur, l’exploitant dispose de deux moyens principaux :

- ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire ;

- introduire les grappes de commande dans le coeur ou les en retirer ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.

Afin de garantir en permanence que le moyen de régulation par les grappes de commande est disponible, les spécifications d’exploitation imposent, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes à une hauteur suffisante.

Le 26 mai 2012, l’exploitant a procédé à la baisse de puissance du réacteur suite à une demande du réseau électrique. L’équipe de conduite a ainsi procédé à des mouvements de grappes de commande. Un décalage entre les compteurs mécaniques de la salle de commande et la position réelle d’un groupe de grappes a conduit l’équipe de conduite à positionner ce groupe à une hauteur non-conforme aux spécifications d’exploitation. L’exploitant n’ayant pas immédiatement détecté cet écart, il n’a pas pu mettre en œuvre dans les délais exigés les actions qui sont demandées dans une telle situation par les règles d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ni l’environnement. Toutefois, l’équipe de conduite n’ayant pas identifié lors de cette phase d’exploitation le risque de sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles d’exploitation, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Mauvais-positionnement-d-un-groupe-de-grappes-de-commande-lors-d-une-phase-de-baisse-de-puissance-du-reacteur-n-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
40