Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Ecart de configuration d’un robinet




5 février 2015


Le 5 février 2015, dans le cadre de ce programme, un technicien de la centrale détecte la position non conforme d’une vanne localisée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires.


Ce que dit EDF :

Détection du positionnement non conforme d’une vanne sur l’unité de production n° 2
09/02/2015

Dans le cadre de la préparation d’un arrêt pour maintenance en 2015 de l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, les équipes d’exploitation ont détecté un écart documentaire confirmé le 4 décembre 2014.

Suite à cette détection, un programme de contrôles renforcés a été mené sur des organes de robinetterie présents sur les 2 unités de production.

Le 5 février 2015, dans le cadre de ce programme, un technicien de la centrale détecte la position non conforme d’une vanne localisée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires.

Cette vanne se situe sur un circuit de secours assurant la lubrification des joints des pompes primaires* de l’unité de production n° 2.

Dès la détection de l’écart, la position de la vanne a été immédiatement remise en conformité.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Le circuit principal de lubrification est toujours resté opérationnel.

Cet événement a été déclaré, le 6 février, par la direction de la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, en raison de sa détection tardive au regard des règles générales d’exploitation.

* Les pompes primaires assurent la circulation de l’eau sous pression du circuit primaire vers les générateurs de vapeur.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Ecart-de-configuration-d-un-robinet

Ce que dit l’ASN :

Ecart de configuration d’un robinet
10/02/2015

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 5 février 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a constaté qu’un robinet qui contribue au système de secours d’injection d’eau aux joints des pompes primaires du réacteur n° 2 n’était pas ouvert, contrairement à ce que demandent les règles générales d’exploitation.

L’injection d’eau sous haute pression au niveau des joints des pompes primaires permet d’assurer leur lubrification et l’étanchéité du circuit primaire. Cette injection est assurée par deux pompes du système de contrôle chimique et volumétrique en fonctionnement normal. En situation de perte totale des alimentations électriques, cette injection est assurée par une troisième pompe de secours.

Lors du redémarrage du réacteur n° 2 en octobre 2014, une mauvaise mise en configuration du circuit a conduit à fermer un robinet en aval de cette troisième pompe. Dès la détection de cet écart, l’exploitant a remis le robinet en conformité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Néanmoins, en cas de perte totale des alimentations électriques, les mesures permettant d’assurer la maîtrise du confinement des produits radioactifs auraient été dégradées.

En raison de la détection tardive de cet événement, il a été classé au niveau 1de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Ecart-de-configuration-d-un-robinet


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
42