Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Fumée et alarme incendie sur le chantier du réacteur 2




28 juin 2019


Dégagement de fumée, alarme incendie et venue des pompiers. Le 28 juin 2019, le réacteur 2 est arrêté pour recharger du combustible nucléaire et entretenir l’installation. Une alarme incendie se déclenche. EDF ne livre que très peu d’informations sur l’incident. Selon l’exploitant c’est la mise en service de résistances de chauffage poussiéreuses qui aurait provoqué "un léger dégagement de fumée". Il ne précise pas le bâtiment concerné ni les activités en cours. Ni l’origine des poussières en cause. Il mentionne toutefois clairement que les pompiers n’ont pas eu à intervenir.


Ce que dit EDF :

Appel des secours extérieurs mais sans intervention

Publié le 28/06/2019

Le 28 juin 2019, vers 13h, dans le cadre des travaux de l’arrêt du réacteur n°2, une alarme incendie s’est déclenchée à la suite de la remise en service de résistances de chauffage.

Les équipes de secours internes se sont rendues rapidement sur place et par précaution, ont fait appel en parallèle aux secours extérieurs. Ces derniers n’ont pas eu à intervenir.

Lors de leur remise en service, les résistances ont provoqué un léger dégagement de fumée lié à de la poussière. Les résistances ont été mises hors service pour réaliser un nouveau contrôle.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté, l’environnement et la sécurité des intervenants. Les autorités françaises et allemandes ont été informées.

L’unité de production n°1 est en production et à disposition du réseau électrique national.
L’unité de production n°2 a été mise à l’arrêt le 25 mai 2019 pour procéder à une opération programmée de rechargement du combustible et de maintenance des installations.


https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/appel-des-secours-exterieurs-mais-sans-intervention


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener ! Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don





Installations
Fessenheim