Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté de l’installation




2 septembre 2014


Un contrôle réalisé par les équipes d’Areva Romans a mis en évidence une non-conformité au sein du référentiel d’exploitation de l’un des ateliers de fabrication de combustible de recherche de l’usine. La densité en uranium spécifiée dans ce référentiel était supérieure à celle retenue dans les études de sûreté.


Ce que dit Areva :

AREVA Romans : écart réglementaire au niveau 1 de l’échelle INES
02 septembre 2014

Un contrôle réalisé par des équipes d’AREVA Romans a mis en évidence une non-conformité au sein du référentiel d’exploitation de l’un des ateliers de fabrication de combustible de recherche de l’usine. La densité en uranium spécifiée dans ce référentiel était légèrement supérieure à celle retenue dans les études de sûreté.

L’analyse de cet écart démontre que les marges de sûreté de l’atelier n’ont pas été remises en cause, la quantité d’uranium par assemblage restant plus de 4 fois inférieure à la masse prise en compte dans les analyses de criticité. L’exploitant a suspendu les opérations en cours au sein de l’atelier et réalise actuellement la mise à jour du référentiel.

AREVA Romans a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet écart réglementaire, sans impact sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

https://www.areva.com/FR/activites-1010/fbfc-romans-assemblages-combustibles-pour-les-reacteurs-nucleaires.html

Ce que dit l’ASN :

Non respect de la d ensité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté de l’installation pour la fabrication et le transport de certains éléments combustibles de recherche
10/09/2014

La société AREVA FBFC a déclaré le 2 septembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non respect de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté pour la fabrication et le transport de certains éléments combustibles dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Cet incident a concerné l’installation nucléaire de base (INB) dédiée à la fabrication d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche. Les éléments combustibles fabriqués dans cette installation sont composés d’assemblages de plaques de matières métalliques et uranifères de différents formats. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l’uranium très enrichi.

Le rapport de sûreté de cette installation fixe des critères comme, à titre d’exemple, la densité, la géométrie ou la masse en uranium des éléments fabriqués. Ces critères doivent être respectés afin de prévenir les risques de criticité.

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément d’un emballage pour le transport d’éléments combustibles, l’exploitant AREVA FBFC s’est aperçu que la densité maximale prescrite par le rapport de sûreté pour les éléments combustibles du Réacteur à Haut Flux (RHF) de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (Isère) n’était pas respectée pendant la fabrication et le transport de ces éléments. En effet, bien que l’exploitant vérifie bien la masse en uranium des éléments pendant la fabrication et le transport, aucun contrôle ne porte sur la densité. Le rapport de sûreté de l’installation AREVA FBFC prescrit une densité de 1,13 mais la densité réelle des éléments combustibles a pu atteindre 1,27. En première analyse, l’événement est dû à une erreur de retranscription du rapport de sûreté dans les documents opérationnels.

Après la détection de cet événement, la production et l’expédition des éléments combustibles RHF ont été suspendus. AREVA FBFC a également procédé à la vérification des éléments RHF en cours de fabrication ou entreposés.

Au vu des quantités d’uranium concernées et du respect des autres critères de sûreté, tout risque d’accident de criticité est écarté, même en cas de présence d’eau.

L’ASN a néanmoins demandé à l’Institut Laue-Langevin (ILL) de vérifier l’absence de conséquence de cet écart sur la sûreté de son installation.

En raison du dépassement d’une limite de sûreté relative à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires) qui en compte 8.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-de-la-densite-maximale-en-uranium-prescrite


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Romans-sur-Isère

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
38