Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : FBFC Pierrelatte : Sortie des rails du locotracteur d’un convoi d’uranium appauvri




19 mars 2014


Areva a déclaré à l’ASN un événement affectant un transport par voie ferroviaire d’uranium appauvri sous forme d’oxyde d’uranium (U3O8) survenu le 19 mars 2014 sur une voie privée en sortie du site nucléaire du Tricastin.


Ce que dit l’ASN :

Sortie des rails sur quelques mètres du locotracteur d’un convoi d’uranium appauvri
20/03/2014

AREVA a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement affectant un transport par voie ferroviaire d’uranium appauvri sous forme d’oxyde d’uranium (U3O8) survenu le 19 mars 2014 sur une voie privée en sortie du site nucléaire du Tricastin.

Le locotracteur a quitté la voie sur quelques mètres tandis que les quatorze wagons chargés des colis d’oxyde d’uranium sont restés sur les rails. Les wagons ont été décrochés du train et ramenés sur le site nucléaire du Tricastin pour procéder à des vérifications. Le locotracteur a ensuite été remis sur les rails à l’aide d’une grue et a été transféré sur le site pour investigation.

Compte tenu des conditions de la sortie de voie, l’événement n’est pas susceptible d’avoir affecté l’intégrité des colis. Par ailleurs, le contenu des colis présente de faibles enjeux de sûreté du fait de la faible radioactivité et de la forme chimique stable des substances transportées.

En l’absence d’atteinte à l’intégrité des colis, l’ASN classe provisoirement l’évènement au niveau 0 de l’échelle INES qui comporte 8 niveaux.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Sortie-des-rails-sur-quelques-metres-du-locotracteur-d-un-convoi-d-uranium-appauvri


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Romans-sur-Isère

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
38