Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Dampierre-en-Burly : Contamination détectée sur des intervenants d’un chantier de maintenance




3 août 2014


Le dimanche 3 août, en fin d’après-midi, une contamination a été détectée sur 8 salariés de la centrale lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, suite à une intervention sur un chantier de maintenance des générateurs de vapeur.


Ce que dit EDF :

Légères traces de contamination détectées sur des intervenants d’un chantier de maintenance
04/08/2014

Depuis le 19 avril 2014, l’unité de production n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre est en arrêt programmé dans le cadre de sa visite décennale.

Le dimanche 3 août, en fin d’après-midi, de légères traces de contamination ont été détectées sur 8 salariés de la centrale lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, suite à une intervention sur un chantier de maintenance des générateurs de vapeur*.

Ces intervenants ont immédiatement été pris en charge par le service médical du site pour réaliser un examen appelé "anthropogammamétrique". Cet examen permet de dépister d’éventuelle contamination interne. Les résultats de cet examen ont montré que 5 des 8 intervenants présentaient de légères traces de contamination interne inférieures au quarantième de la limite annuelle règlementaire fixée à 20 mSv** pour tous les intervenants en zone nucléaire.

Deux autres salariés présentaient des traces de contamination externe, dont la dose est inférieure à la limite annuelle règlementaire fixée à 500 mSv***. Les traitements adéquats ont permis d’éliminer la poussière radioactive à l’origine de cette contamination externe. Le dernier ne présentait aucune trace de contamination.

Le soir même, tous les intervenants ont regagné normalement leur domicile. Un suivi médical sera assuré, pour les 5 salariés qui présentent une contamination interne, jusqu’à l’élimination naturelle de toute trace de contamination.

Une analyse approfondie est en cours pour déterminer la cause exacte de ces légères traces de contamination.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics ont été informés.

*Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui, produisent de la vapeur permettant de faire tourner les turbines.

**La limite annuelle est fixée à 20 mSv sur 12 mois glissants. Le Sievert (Sv) estime l’effet du rayonnement sur l’homme. Les expositions s’expriment généralement en mSv. L’exposition moyenne annuelle d’un individu est de 2,4 mSv.

***Limite annuelle règlementaire peau/extrémités

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45889.html

Ce que dit l’ASN :

Incident de contamination à la centrale de Dampierre-en-Burly
14/08/2014

Le dimanche 3 août 2014, sept agents d’une société prestataire d’EDF ont été légèrement contaminés sur un chantier de maintenance des générateurs de vapeur dans le cadre de la visite décennale du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

La présence d’une contamination a été détectée sur huit intervenants, au niveau du deuxième point de contrôle implanté à la sortie de la zone contrôlée. Ces derniers ont aussitôt été pris en charge par le service médical du site. Sur cinq d’entre eux, une contamination interne a été relevée induisant une dose engagée inférieure au quarantième de la limite annuelle réglementaire. Deux autres agents présentaient des traces de contamination externe, elles aussi inférieures à la limite réglementaire. Le dernier ne présentait finalement aucune trace de contamination avérée.

Les traitements adéquats ont permis aux agents d’éliminer la poussière radioactive interne et d’être à nouveau déclarés non contaminés quelques jours plus tard. La contamination externe a, quant à elle, pu être éliminée immédiatement.

L’origine de la contamination provient de la manipulation de dispositifs provisoirement installés à l’intérieur des générateurs de vapeur pour permettre certaines opérations de maintenance. Ceux-ci ont été exposés à une poussière radioactive très volatile, spécifique aux générateurs de vapeur du réacteur 4 de Dampierre, due à la composition du métal avec lequel ont été fabriqués ces générateurs de vapeurs remplacés en 2008.

Alors que la présence de ce type de poussière était connue depuis 2010, les parades définies pour la dernière opération similaire réalisée en 2012, qui s’étaient révélées efficaces, n’ont pas été mises en œuvre cette année.

Pour cette raison, EDF a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la radioprotection classé provisoirement au niveau 0 sur l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Incident-de-contamination-a-la-centrale-de-Dampierre-en-Burly


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Dampierre-en-Burly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
94