Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Dampierre : Arrêt en urgence du réacteur 2

EDF cherche l’explication




10 mars 2022


Jeudi 10 mars 2022 à 4 heures du matin, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) s’est arrêté d’un coup, en urgence. Les dispositifs de surveillance ont détectés un problème de fonctionnement suffisamment sérieux pour compromettre la sûreté et ont déclenché l’arrêt automatique du réacteur. EDF cherche le problème en question. Et titre sombrement l’incident "Actualité de l’unité de production".


Le réacteur ne sera redémarré qu’un mois plus tard, le 10 avril 2022. Sans un mot d’explication plus précis qu’un "défaut sur un matériel dans la partie non nucléaire de l’installation". EDF passe ainsi sous silence ce qui a généré cet arrêt d’urgence. Le problème devait pourtant être épineux pour nécessiter un mois de réparation. Il a contraint EDF à stopper sa production d’électricité durant 4 semaines. EDF choisi manifestement les informations qu’il estime bon de communiquer ou pas au public et ce faisant il façonne sciemment une représentation allégée des problèmes de son industrie.

Ce que dit EDF :

  • Actualité de l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly

Publié le 10/03/2022

Arrêt Automatique Réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly

Jeudi 10 mars 2022 à 04h26, l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly s’est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°2 en toute sûreté.

Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement.

Les unités de production n°1, n°3 et n°4 sont disponibles sur le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-dampierre-en-burly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-dampierre/actualite-de-lunite-de-production-ndeg2-de-la-centrale-de-dampierre-en-burly

  • Reconnexion au réseau de l’unité de production n°2

Publié le 10/04/2022

Le 10 avril 2022 à 4h18, l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique national, pour atteindre sa pleine puissance le 10 avril 2022 à 14h30.

Elle s’était arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur le jeudi 10 mars 2022 à 4h26, à la suite d’un défaut sur un matériel situé dans la partie non nucléaire de l’installation. Les équipes de la centrale ont réalisé les opérations de maintenance nécessaires au redémarrage de l’unité de production.

Cet arrêt n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-dampierre-en-burly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-dampierre/reconnexion-au-reseau-de-lunite-de-production-ndeg2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Dampierre-en-Burly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
95