Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Violation des spécifications techniques d’exploitation lors de l’ouverture de la porte d’accès au puits de cuve




11 mars 2014


Le 11 mars 2014, lors des opérations de mise à l’arrêt pour visite périodique du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, la porte d’accès au puits de cuve a été ouverte alors que les spécifications techniques d’exploitation ne l’autorisaient pas à cette étape de la mise à l’arrêt du réacteur.


Ce que dit EDF :

Ouverture non autorisée d’une porte entre deux locaux du bâtiment réacteur de l’unité de production n° 4
17/03/2014

Depuis le 8 mars, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 11 mars, une porte d’accès entre deux locaux du bâtiment réacteur a été ouverte alors que les règles générales d’exploitation ne l’autorisaient pas encore.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté et la sécurité des installations, ni sur l’environnement.

Il constitue toutefois un écart aux règles générales d’exploitation. La direction de la centrale l’a donc déclaré, le 14 mars 2014, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Non respect des spécifications techniques d’exploitation lors de l’ouverture de la porte d’accès au puits de cuve
24/03/2014

Le 11 mars 2014, lors des opérations de mise à l’arrêt pour visite périodique du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de production électrique de Cruas-Meysse, la porte d’accès au puits de cuve à été ouverte alors que les spécifications techniques d’exploitation ne l’autorisaient pas à cette étape de la mise à l’arrêt du réacteur.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, une partie de l’instrumentation du cœur est introduite dans la cuve par des « pénétrations de fond de cuve » situées sous cette dernière. Ces pénétrations sont accessibles par un local désigné « puits de cuve », dont les spécifications techniques d’exploitation prévoient, pour des raisons de sûreté, que l’accès doit être fermé lorsque la température du circuit primaire de refroidissement est supérieure à 90°C. Ce local présente par ailleurs dans certaines configurations un haut niveau d’irradiation.

Le 11 mars 2014, une entreprise prestataire devait intervenir dans le puits de cuve du réacteur n°4 pour réaliser un contrôle télévisuel des pénétrations de fond de cuve. Dans la matinée, cette intervention a été préparée par les équipes d’EDF et de l’entreprise, notamment pour ce qui concerne les conditions d’accès et la radioprotection.

L’exigence des spécifications techniques d’exploitation n’a cependant pas été prise en compte et, à 13h30, l’accès au puits de cuve a été ouvert pour permettre l’intervention alors que la température du circuit primaire était encore supérieure à 90°C. Elle ne passera en dessous de cette valeur que vers 16h.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Ouverture-de-la-porte-d-acces-au-puits-de-cuve


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140