Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Indisponibilité d’un système de ventilation sur l’unité de production n° 4




17 juin 2014


Le 17 juin 2014, les équipes de la centrale détectent que la température des locaux électriques de l’unité 4 augmente, alors que des travaux sont réalisés dans ces locaux. Les investigations menées par des techniciens mettent en évidence une inversion du sens de rotation de deux ventilateurs, due à une erreur de branchement lors de l’intervention.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité d’un système de ventilation sur l’unité de production n° 4
20/06/2014

L’unité de production n° 4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse est en arrêt programmé depuis le 8 mars 2014. Dans ce cadre, des travaux sur la ventilation de locaux électriques sont réalisés du 18 avril au 9 mai,

Le 17 juin, les équipes de la centrale détectent que la température de ces locaux augmente sans dépasser le seuil réglementaire. Les investigations menées par des techniciens mettent en évidence une inversion du sens de rotation de deux ventilateurs, due à une erreur de branchement lors de l’intervention.

Selon les règles générales d’exploitation, les deux ventilateurs auraient du être disponibles à partir du 12 juin.

Dès la détection de l’écart, les techniciens de la centrale sont intervenus pour remettre en conformité les ventilateurs concernés,

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, mais constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Cruas, le 19 juin, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN
25/06/2014

Le 19 juin 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN.

Lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement 2014 du réacteur n°4 de la centrale, EDF a réalisé une modification du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur. A la suite de cette modification, l’exploitant devait vérifier le bon fonctionnement du circuit pour s’assurer que les opérations de modifications n’avaient pas défiabilisé les matériels de ce circuit.

Ces vérifications sont spécifiques et ne sont pas encadrées par les règles générales d’exploitation du réacteur. EDF a par conséquent sollicité auprès de l’ASN un accord pour réaliser les vérifications de bon fonctionnement du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur n°4 après sa modification. L’ASN a délivré cette autorisation moyennant la mise en place de mesures compensatoires proposées par EDF. Ces mesures prévoyaient notamment que l’exploitant devait garantir la disponibilité de différents systèmes importants pour la sûreté, dont le système de ventilation des locaux électriques.

Le 17 juin 2014, alors que ces mesures compensatoires étaient en vigueur, les équipes de conduite du réacteur ont relevé une augmentation de la température dans certains locaux électriques. Après analyse, ils ont découvert qu’un ventilateur du système de ventilation des locaux électriques tournait à l’envers et ne remplissait donc pas sa fonction. La mesure compensatoire à l’accord de l’ASN n’a donc pas été respectée.

Cet écart provient d’une non-qualité de maintenance lors d’une intervention réalisée au cours de l’arrêt. Le ventilateur a été remis en conformité dès la détection de cette situation anormale.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-d-une-mesure-compensatoire-prevue-par-un-accord-de-l-ASN


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140