Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Indisponibilité du système




16 novembre 2014


Le 17 novembre 2014, un essai périodique est réalisé sur un circuit d’alimentation électrique de secours du réacteur 3, situé dans la partie non nucléaire des installations. Les équipes de la centrale détectent, lors de cet essai, que ce circuit est indisponible.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité d’un système d’alimentation électrique de secours
21/11/2014

Depuis le 19 juillet 2014, l’unité de production n° 3 de la centrale EDF de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 17 novembre 2014, un essai périodique est réalisé sur un circuit d’alimentation électrique de secours* situé dans la partie non nucléaire des installations. Les équipes de la centrale détectent, lors de cet essai, que ce circuit est indisponible.

Les investigations menées par les techniciens de la centrale mettent en évidence qu’une pièce n’a pas été correctement repositionnée, lors du remontage d’un des composants du circuit, suite à une opération de maintenance, réalisée entre le 2 et le 8 septembre 2014.

Dès la détection de l’écart, les équipes de la centrale sont intervenues pour repositionner la pièce et remettre en conformité ce circuit..

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Cependant, il constitue un écart aux règles générales d’exploitation. Il a donc été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, le jeudi 20 novembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*Ce circuit est utilisé pour alimenter les matériels de secours lorsque toutes les autres alimentations électriques sont indisponibles.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité du système
05/12/2014

Le 19 novembre 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur n° 3.

Les réacteurs à eau pressurisée du palier de 900 MWe exploités par EDF sont équipés de deux lignes extérieures d’alimentation électrique en provenance du réseau de transport d’électricité et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. En cas de perte totale de ces alimentations électriques, y compris des groupes électrogènes de secours, le turbo-alternateur de secours, actionné par de la vapeur, assure une fourniture électrique minimale permettant d’alimenter des équipements importants pour la sûreté, l’éclairage en salle de commande et une pompe permettant de maintenir la pression dans le circuit primaire.

Le 17 septembre 2014, EDF a procédé à l’entretien du turbo-alternateur de secours du réacteur n° 3 dans le cadre des opérations de maintenance de la visite décennale du réacteur. Cet entretien comprend notamment des essais en air de la turbine qui nécessitent un désaccouplement entre la partie « turbine » et la partie « alternateur ». Après réalisation de ces essais, le ré-accouplement du matériel est réalisé.

Le 16 novembre 2014, lors des opérations de redémarrage du réacteur n° 3, les essais de requalification du turbo-alternateur de secours révèlent qu’une erreur technique a été commise lors des opérations de ré-accouplement de la turbine et de l’alternateur à l’issue des essais en air réalisés le 17 septembre 2014. Ce constat conduit à considérer que le turbo-alternateur du réacteur n° 3 est indisponible depuis le 17 septembre 2014.

Dès détection de cet écart, EDF a mis en œuvre les opérations permettant de retrouver la disponibilité du turbo-alternateur de secours.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

Cependant en raison de la durée de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-du-systeme


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140