Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Civaux : Non-respect de la conduite à tenir à la suite du dysfonctionnement d’une vanne




7 juin 2011


Le 7 juin 2011, l’exploitant de la centrale de Civaux a constaté qu’il n’avait pas respecté la conduite à tenir imposée par les spécifications techniques d’exploitation (STE) lorsqu’une vanne du circuit d’injection de sécurité est défaillante.


Le circuit d’injection de sécurité permet, en cas d’accident, d’introduire de l’eau borée sous pression dans le circuit primaire afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.

Le 30 mai 2011, à l’issue d’un contrôle périodique d’une vanne appartenant au circuit d’injection de sécurité, le service chargé des activités de maintenance a constaté l’absence d’un boulon et le desserrage de quatre autres boulons au niveau de la commande à distance de la vanne qui en possède huit.

Du fait de ces écarts, une section du circuit d’injection de sécurité aurait pu être inopérante en cas d’accident nécessitant sa mise en œuvre.

Dans cette situation, les STE imposent que la vanne soit réparée sous trois jours à partir du moment où elle est détectée inopérante.

La vanne n’a finalement été réparée que le 8 juin 2011. Les écarts de boulonnerie constatés dateraient de la construction de la centrale.

Pour consulter l’avis d’incident publié par l’ASN :
https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-de-la-conduite-a-tenir-a-la-suite-du-dysfonctionnement-d-une-vanne


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Civaux

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
33