Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Indisponibilité d’un matériel sur l’unité de production n° 2




16 juillet 2014


Le 12 juillet, l’unité de production n° 2 a été mise à l’arrêt pour effectuer des essais réglementaires sur des matériels situés dans le bâtiment réacteur. Lors de la phase de mise à l’arrêt, les opérateurs ont observé une alarme indiquant une température non-conforme sur un matériel...


Ce que dit EDF :

Indisponibilité d’un matériel sur l’unité de production n° 2
17/07/2014

Le 12 juillet, l’unité de production n° 2 a été mise à l’arrêt pour effectuer des essais réglementaires sur des matériels situés dans le bâtiment réacteur.

Lors de la phase de mise à l’arrêt, les opérateurs réalisent des opérations spécifiques nécessitant l’utilisation d’une motopompe* servant à l’alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Lors de cette opération, les équipes de la centrale situées en salle de commande observent une alarme indiquant une température non-conforme sur ce matériel. Il est immédiatement arrêté.

Une expertise du matériel et une opération de maintenance ont été réalisées afin de le rendre de nouveau opérationnel et disponible.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement.

Cependant, compte tenu du délai d’indisponibilité de ce matériel, la direction de la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 17 juillet 2014, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*Une motopompe est un dispositif mécanique actionné par un moteur qui est utilisé pour faire circuler de l’eau. Utilisé en fonctionnement normal, ce matériel peut aussi être utilisé comme matériel de secours. Chaque unité de production est équipée de deux motopompes, conformément aux règles de conception : tous les systèmes de sûreté sont en effet doublés, selon le principe de la redondance.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45926.html

Ce que dit l’ASN :

Non respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité de l’une des pompes alimentant l’un des générateurs de vapeur du réacteur n° 2
29/07/2014

Le 17 juillet 2014, l’exploitant de la centrale de Chooz a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation.

Le 12 juillet 2014, le réacteur est conduit vers un arrêt programmé. L’exploitant démarre une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, qui est utilisé lorsque le réacteur est à faible puissance. Cette pompe a du être arrêtée à la suite d’une montée en température excessive d’un de ses composants.

Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur prévoient sa mise à l’arrêt si l’indisponibilité d’une telle pompe excède trois jours. Bien qu’elle ait été remise en service, après réparation, le 13 juillet, l’exploitant a constaté son indisponibilité depuis la dernière intervention sur ce matériel le 8 juillet. Les autres pompes du circuit concerné étaient restées disponibles.

Compte tenu du non respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-de-la-conduite-a-tenir-associee-a-l-indisponibilite-de-l-une-des-pompes


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70