Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Arrêt du réacteur 1 pour un problème en salle des machines




17 août 2017


Le 16 août 2017, le réacteur 1 de la centrale a du être mis à l’arrêt pour réaliser une intervention en salle des machines. L’exploitant ne donne aucun détail sur les opérations nécessaires et encore moins d’explication. On sait seulement que l’arrêt durera plusieurs jours. Et en effet, alors que le redémarrage est lancé 48 heures plus tard, toujours aucune explication n’est fournie par l’exploitant.


Ce que dit EDF :

  • Le 17/08/17

Mise à l’arrêt de l’unité de production n°1

Mercredi 16 août 2017 à 23h00, l’Unité de Production n°1 de la centrale nucléaire de Chooz a été déconnectée du réseau électrique.

Cet arrêt de courte durée a pour objectif de réaliser une intervention sur un matériel situé en salle des machines, dans la partie non-nucléaire des installations. L’unité de production n°1 sera reconnectée au réseau dans quelques jours.

L’unité de production n°2 de la centrale est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 5 août 2017.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chooz/actualites/mise-a-l-arret-programmee-de-l-unite-de-production-ndeg1

  • Le 19/08/17

L’unité de production n°1 de nouveau à disposition du réseau électrique

Le vendredi 18 août 2017 à 18h40, l’Unité de Production n°1 de la centrale nucléaire de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national.

Elle avait été mise à l’arrêt le mercredi 16 août 2017 afin de réaliser une intervention sur un matériel situé en salle des machines, dans la partie non-nucléaire des installations. L’Unité de Production n°2 de la centrale est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 5 août 2017.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chooz/actualites/l-unite-de-production-ndeg1-de-nouveau-a-disposition-du-reseau-electrique-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don