Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Indisponibilité temporaire d’un circuit de refroidissement intermédiaire de l’unité de production n° 2




25 juin 2015


Suite à la détection du dysfonctionnement d’un capteur de niveau du circuit d’eau brute, les équipes de la centrale modifient la configuration de ce circuit par la manipulation de batardeaux. Lors de ces opérations, l’un des batardeaux n’est pas retiré, rendant indisponible une partie du circuit d’eau. Le 26 juin, les équipes réalisent une intervention complémentaire sur les échangeurs thermiques du circuit de refroidissement intermédiaire alors que les conditions d’intervention ne sont pas conformes avec la présence du batardeau.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité temporaire d’un circuit de refroidissement intermédiaire de l’unité de production n° 2
Publié le 17/08/2015

Le 25 juin, l’unité de production n° 2 est en fonctionnement et à disposition du réseau électrique.

Suite à la détection du dysfonctionnement d’un capteur de niveau du circuit d’eau brute*, les équipes de la centrale modifient la configuration de ce circuit par la manipulation de batardeaux*, conformément aux consignes d’exploitation. Lors de ces opérations, l’un des batardeaux n’est pas retiré, rendant indisponible une partie du circuit d’eau.

Le 26 juin, les équipes réalisent une intervention complémentaire sur les échangeurs thermiques du circuit de refroidissement intermédiaire alors que les conditions d’intervention ne sont pas conformes avec la présence du batardeau. Dès la détection de ces écarts, les techniciens de la centrale ont procédé à la réparation du capteur défaillant du système de filtration d’eau brute, à la remise en service de l’échangeur du circuit de réfrigération et à la levée du batardeau concerné.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement.

Il a été déclaré par la direction de la centrale de Chinon, le 3 juillet 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES, qui en compte 7, en raison du non respect des règles générales d’exploitation.

* circuit d’eau qui permet d’alimenter différents circuits de refroidissement du réacteur

** batardeau : dispositif provisoire de porte mobile permettant d’orienter l’eau dans un circuit.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-chinon/actualites ?


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chinon

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
99