Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Non-respect d’une prescription




25 novembre 2011


Le 25 novembre 2011, l’exploitant constate que la vanne d’isolement entre le réseau de collecte des effluents et l’aire d’entreposage de déchets à très faible activité (aire TFA) est restée ouverte depuis le 09 septembre 2011.


Durant cette période, le portail de l’aire TFA est resté en position ouverte et des activités de manutention de déchets ont été effectuées. Cette situation est contraire aux prescriptions applicables.

La vanne d’isolement général de l’aire TFA permet d’éviter, en cas de chute de conteneur sur la surface de l’aire TFA, par exemple, le déversement de liquides vers le réseau d’eaux pluviales. Un asservissement entraîne la fermeture automatique de cette vanne d’isolement lors de l’ouverture du portail de l’aire TFA et toute manutention est interdite si l’aire TFA n’est pas isolée du réseau de collecte.

Du 09 septembre 2011 au 25 novembre 2011, suite à une perte de l’alimentation électrique de l’aire TFA, le mécanisme du portail a été débrayé et le portail maintenu en position ouverte. L’absence d’alimentation électrique n’a pas permis la fermeture automatique de la vanne d’isolement qui est restée ouverte. Durant cette période, l’absence d’isolement de l’aire TFA n’a pas été vérifiée ni détectée par l’exploitant malgré l’existence d’un voyant de position de la vanne. Les activités de manutention de déchets et d’outillages ont ainsi été poursuivies sans aucune mesure compensatoire.

Le 25 novembre 2011, lors d’une visite, l’exploitant détecte que la vanne d’isolement n’est pas fermée alors que le portail est ouvert. Les alimentations électriques du portail et de la vanne sont rétablies le 28 novembre 2011.

L’absence de vérification de la bonne fermeture de la vanne d’isolement par l’exploitant témoigne d’un manque de culture de sûreté concernant la prévention du risque de rejets accidentels dans l’environnement.

 

Pour consulter l’avis d’incident publié par l’ASN :
https://www.asn.fr/layout/set/print/content/view/full/87606

La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Chinon

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
58