Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Rejets de cuivre inhabituels




17 novembre 2014


Des niveaux de cuivre supérieurs aux niveaux habituels ont été mesurés de janvier à mars 2014.


Ce que dit EDF :

Actualisation du texte mis en ligne le 17/11/2014 - Déclaration d’un Evènement Significatif Environnement
19/12/2014

Dans le cadre de la surveillance de l’environnement, des mesures et des contrôles réguliers sont réalisés par les techniciens de la centrale de Cattenom. A ce titre, le niveau de rejet de cuivre fait l’objet d’un suivi mensuel. Des niveaux de cuivre supérieurs aux niveaux habituels ont été mesurés de janvier à mars 2014. Cette situation avait donné lieu à la déclaration d’un événement significatif environnement auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire. L’analyse des raisons de ces valeurs et les actions correctrices déployées ont permis un retour à un niveau de rejet de cuivre habituel depuis avril 2014.

En raison des niveaux de cuivre enregistrés au premier trimestre, les mesures à fin novembre montrent que le site dépassera la limite annuelle de rejet de cuivre sur une année telle que fixée par la décision fixant les limites de rejets de la centrale de mars 2014, sans pour autant générer d’impact sur l’environnement.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45876.html


Déclaration d’un évènement environnement
17/11/2014

Dans le cadre de la surveillance de l’environnement, des mesures et des contrôles réguliers sont réalisés par les techniciens de la centrale de Cattenom. A ce titre, le niveau de rejet de cuivre fait l’objet d’un suivi mensuel. Des niveaux de cuivre supérieurs aux niveaux habituels ont été mesurés de janvier à mars 2014. Le suivi et le pilotage mis en place ont permis de constater un retour à un niveau de rejet de cuivre habituel depuis avril 2014. Cependant, en raison des niveaux élevés de cuivre enregistrés au premier trimestre, la limite de rejet de cuivre sur une année fixée par l’arrêté de rejet de mars 2014 sera probablement dépassée. Pour cette raison, la centrale de Cattenom a déclaré le 17 novembre 2014 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif environnement. Les résultats des mesures à fin novembre, disponibles mi-décembre, permettront d’avoir un résultat définitif.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45876.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
115