Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Extraction inappropriée de grappes de commande lors de la baisse de puissance




22 septembre 2013


Le 22 septembre 2013, suite à une défaillance technique sur un matériel en salle des machines du réacteur n° 2, l’équipe de conduite a procédé à une extraction de grappes de commande de manière inappropriée en regard des procédures applicables.


Ce que dit EDF :

Retard d’application d’une procédure sur l’unité de production numéro 2
25/09/2013

Dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 2, le dimanche 22 septembre 2013, un dysfonctionnement d’un matériel en salle des machines a entraîné l’arrêt de la turbine. Le système de régulation du réacteur a alors fonctionné normalement, conduisant à la baisse de puissance jusqu’à sa mise à l’arrêt complète.

Les équipes d’exploitation ont appliqué les règles requises pour un réacteur à l’arrêt avec une trentaine de minutes de retard.

Cet évènement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité des personnes et l’environnement.

La direction de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré cet événement, le mercredi 25 septembre 2013, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, au niveau 1 sur l’échelle INES en raison d’une conduite inadaptée des opérations pendant une courte période.

Ce que dit l’ASN :

Extraction inappropriée de grappes de commande lors de la baisse de puissance du réacteur n° 2
Paris, le 30 Septembre 2013

Le 22 septembre 2013, suite à une défaillance technique sur un matériel en salle des machines du réacteur n°2, l’équipe de conduite a procédé à une extraction de grappes de commande de manière inappropriée en regard des procédures applicables. Les protections du réacteur sont restées opérationnelles tout au long de l’événement.

Les grappes de commande et le bore dissous dans le circuit primaire sont les deux moyens de contrôle de la réaction de fission nucléaire dans le cœur. Les grappes de commande contiennent une matière absorbant les neutrons et permettent, par leur insertion ou leur extraction, de contrôler la puissance du cœur en exploitation, et d’assurer, si nécessaire, son arrêt rapide.

Le 22 septembre 2013, le réacteur était en cours de redémarrage à la suite d’une réparation sur un tableau électrique. A 16h41, le dysfonctionnement d’un matériel en salle des machines a entraîné l’arrêt de la turbine. Les grappes de commande se sont alors automatiquement insérées dans le cœur du réacteur, entraînant la baisse de puissance. Tandis que l’équipe appliquait les procédures de conduite incidentelle, un de ses membres a procédé à une extraction de grappes de commande non prévue par ces procédures. Malgré cette extraction inappropriée, les mesures de stabilisation du réacteur ont pu être poursuivies, et la conduite incidentelle a été levée environ une heure après le début de l’événement.

Les investigations se poursuivent actuellement afin d’identifier les causes précises de cet événement, sur les plans technique, organisationnel et humain.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, en raison du manque de culture de sûreté de l’équipe de conduite, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Extraction-inappropriee-de-grappes-de-commande-lors-de-la-baisse-de-puissance-du-reacteur-n-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158