29 juin 2020
Le 29 juin 2020, les réacteurs 3 et 4 du site nucléaire de Cattenom ont dû été arrêtés. Selon EDF, une arrivée de végétaux au niveau du pompage d’eau servant au refroidissement des 2 réacteurs est survenue dans la matinée. EDF en dit peu mais l’obstruction de la prise d’eau devait être d’importance et le débit de la source froide diminué en conséquence car les équipes ont été contraintes d’arrêter les 2 réacteurs nucléaire. L’exploitant procédera rapidement au nettoyage des voies de pompage mais le réacteur 4 restera arrêté quelques jours supplémentaires, EDF en profitant pour faire quelques travaux de maintenance - sans toutefois préciser lesquels.
L.B.
Publié le 29/06/2020
Ce jour vers 9h30, les équipes d’exploitation de la Centrale de Cattenom ont constaté une arrivée de végétaux au niveau de la prise d’eau des unités de production n° 3 et 4. En respect des procédures d’exploitation en vigueur, les unités de production en question ont été mises à l’arrêt. Les équipes de la centrale sont en cours d’intervention pour retrouver la pleine disponibilité des installations.
L’unité de production n°1 n’est pas concernée, elle est en fonctionnement et alimente le réseau d’électricité. L’unité de production n° 2 est en arrêt programmé pour maintenance et contrôles approfondis depuis le 3 avril 2020.
Publié le 30/06/2020
Mardi 30 juin vers 14h30, l’unité de production n°3 de la centrale de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle avait été mise à l’arrêt la veille, avec l’unité de production n°4, suite au constat d’une arrivée de végétaux au niveau de la prise d’eau. Concernant l’unité de production n°4, cet arrêt a été mis à profit pour réaliser des opérations de maintenance. Elle sera prochainement disponible sur le réseau d’électricité.
L’unité de production n°1 est en fonctionnement et alimente le réseau d’électricité. L’unité de production n° 2 est en arrêt programmé pour maintenance et contrôles approfondis depuis le 3 avril 2020.
Publié le 03/07/2020
Jeudi 2 juillet 2020 vers 17h30, l’unité de production n°4 de la centrale de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été mise à l’arrêt le lundi 29 juin avec l’unité de production n°3 suite au constat d’une arrivée de végétaux au niveau de la prise d’eau. Cet arrêt a été également mis à profit pour réaliser des opérations de maintenance.
L’unité de production n°3 a été recouplée le mardi 30 juin et alimente le réseau d’électricité.
L’unité de production n°1 est en fonctionnement et alimente le réseau d’électricité. L’unité de production n° 2 est en arrêt programmé pour maintenance et contrôles approfondis depuis le 3 avril 2020.