Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumée en salle des machines du réacteur 2




22 avril 2018


Dimanche 22 avril 2018, de la fumée est apparue dans la salle des machines du réacteur 2. Les pompiers ont été appelés.


Cela faisait longtemps qu’il ne s’était rien passé sur le site nucléaire de Cattenom. Près d’un mois sans appels aux secours externes ou sans déclaration d’incident, après une longue série de problèmes divers et variés débutée fin janvier 2018. Le dernier en date du 28 mars concernait le mauvais positionnement des grappes de commande dans le cœur du réacteur 2. L’accalmie aura été relativement courte : ce dimanche 22 avril, les pompiers ont été appelés en raison de fumée en salle des machines du réacteur 2. L’origine serait une résistance chauffante, qui chauffait semble-t-il un peu trop. Elle a été débranchée et les pompiers, après quelques contrôles supplémentaires, ont conclu à l’absence de risque d’un départ de feu. Quant à la fonction de cette résistance, son ancienneté, sa maintenance, ça l’exploitant n’en dit mot.

Ce que dit EDF :

Le 22/04/2018

Venue des secours externes à la centrale de Cattenom

Ce jour, vers 15h, en salle des machines de l’unité de production n°2, dans la partie non nucléaire de l’installation, actuellement en arrêt programmé pour des opérations de maintenance, un dégagement de fumée a été détecté.

Il provenait d’une résistance chauffante, le débranchement de celle-ci a conduit à l’arrêt immédiat du dégagement de fumée. Les secours extérieurs ont été appelés conformément aux procédures en vigueur, ils ont procédé sur place à des contrôles complémentaires et ont conclu à l’absence de risque de départ de feu.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-a-la-centrale-de-cattenom-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don





Installations
Cattenom