Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Arrêt du réacteur 1 à cause d’un disjoncteur




9 août 2017


Entre le 8 et le 9 août 2017, le réacteur 1 de la centrale a du être mis à l’arrêt à cause d’un problème sur un disjoncteur que les équipes n’ont pas réussi à résoudre dans le délai réglementaire. L’évènement, significatif pour la sûreté, a été déclaré à l’ASN, mais la communication de l’exploitant au public reste minimaliste.


Ce que dit EDF :

  • Mise à l’arrêt de l’unité de production n°1

Le 09/08/17

Dans la soirée du mardi 8 août 2017, les opérateurs de la centrale de Cattenom ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1. Les équipes de la centrale étaient intervenues dans la journée du mardi 8 août pour remédier à l’indisponibilité d’un disjoncteur situé dans la partie non nucléaire des installations. L’intervention ayant nécessité plus de temps que spécifié dans les règles d’exploitation, les opérateurs ont arrêté l’unité de production en respect des consignes régissant cette activité. Cet arrêt est sans impact pour la sûreté des installations.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg1

  • L’unité de production n°1 produit à nouveau

Le 10/08/17

L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique le mercredi 9 août vers 22h00. Elle avait été mise à l’arrêt dans la soirée du 8 août pour remédier à l’indisponibilité d’un disjoncteur situé dans la partie non nucléaire des installations.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-unite-de-production-ndeg1-produit-a-nouveau-0

  • Évènement significatif (Éclairage hebo - lettre externe du 5 au 11 août)

Le 11/08/17

La centrale de Cattenom a déclaré deux évènements significatifs sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire :
 le mercredi 9 août 2017 en raison de la puissance insuffisante d’un appareil de traitement d’air et de refroidissement. Ce dernier avait été installé préventivement sur un matériel situé dans un local électrique de l’unité n°1.
 le jeudi 10 août 2017 suite à un défaut sur un disjoncteur nécessitant la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine32x.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158