Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cadarache : Dépassement d’une limite de masse de matière fissile dans le laboratoire de MASURCA




10 juillet 2012


Le 10 juillet 2012, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a constaté le dépassement d’une limite de masse de matière fissile dans le laboratoire de l’installation nucléaire de base MASURCA. Le CEA a relevé une masse de matière fissile de 408 g dans ce laboratoire alors que la limite autorisée par l’ASN est de 350 g. Cet écart a été mis en évidence à l’occasion de la constitution d’un dossier de sûreté par l’exploitant.


Cet évènement n’a entraîné aucune conséquence sur la sécurité des personnes ou l’environnement. Le CEA a immédiatement interdit tout mouvement de matières fissiles dans le laboratoire concerné afin de prévenir le risque de criticité.

Le CEA a déclaré cet évènement significatif à l’ASN le 12 juillet 2012 avec une proposition de classement au niveau 0 sur l’échelle internationale de gravité des évènements nucléaires INES (échelle graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASN, après avoir analysé les circonstances de l’événement, a demandé un reclassement au niveau 1 sur l’échelle INES en raison d’un franchissement d’une limite de sûreté-criticité. La déclaration mise à jour lui a été transmise le 7 août 2012.

L’ASN a demandé qu’un compte-rendu complet de cet évènement lui soit transmis sous un mois, incluant :

 une analyse approfondie de l’anomalie constatée et de ses causes ;

 des mesures correctives que le CEA mettra en place pour éviter que cet évènement ne se reproduise.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Depassement-d-une-limite-de-masse-de-matiere-fissile-dans-le-laboratoire-de-MASURCA

Cette affaire a fait l’objet d’une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire".

Pour en savoir plus sur cette action juridique :
https://www.sortirdunucleaire.org/CEA-Cadarache-depassement

La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

CEA Cadarache

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
25