Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Centre de stockage de l’Aube : Prise en charge de caissons de déchets reçus dans une configuration non prévue par les règles de fonctionnement




5 novembre 2013


Le 5 novembre 2013, l’Andra a informé l’ASN avoir pris en charge à plusieurs reprises, des remorques bâchées transportant trois ou quatre caissons de déchets faiblement radioactifs destinés à être injectés de béton puis stockés, alors que les règles de fonctionnement du CSA limitent à deux le nombre de caissons à injecter pris en charge simultanément.


Ce que dit l’ASN :

Prise en charge de caissons de déchets reçus dans une configuration non prévue par les règles de fonctionnement du Centre de stockage de l’Aube
Paris, le 13 Novembre 2013

Le 5 novembre 2013, l’ANDRA a informé l’ASN avoir pris en charge à plusieurs reprises sur le Centre de stockage de l’Aube, des remorques bâchées transportant trois ou quatre caissons de déchets faiblement radioactifs destinés à être injectés de béton puis stockés, alors que les règles de fonctionnement du CSA limitent à deux le nombre de caissons à injecter pris en charge simultanément. Les transports réalisés en dehors du site sont restés conformes à la réglementation applicable à ces transports.

Le CSA a demandé immédiatement aux expéditeurs de ne plus livrer plus de deux caissons à injecter par remorque bâchée.

Ces dysfonctionnements n’ont pas eu de conséquence sur l’installation, la radioprotection des travailleurs ou sur l’environnement. En raison du non respect du référentiel de sûreté du site, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Prise-en-charge-de-caissons-de-dechets-recus-dans-une-configuration-non-prevue-par-les-regles-de-fonctionnement-du-Centre-de-stockage-de-l-Aube


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don