Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors d’un changement d’état du réacteur n°5




5 octobre 2011


Le réacteur n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey était à l’arrêt depuis juin 2011 pour réaliser une visite de maintenance décennale. Dans ce cadre, le 5 octobre 2011, la centrale nucléaire se préparait au rechargement du réacteur en combustible.


Cette préparation impliquait de passer de l’état « réacteur avec cœur déchargé » à l’état « arrêt pour rechargement ».

Le passage du réacteur dans l’état « arrêt pour rechargement » s’est fait alors qu’une pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (circuit RRA) n’était pas disponible. Or la disponibilité de l’ensemble du circuit RRA est nécessaire lorsque le réacteur est dans l’état « arrêt pour rechargement ». Cette exigence est fixée dans les spécifications techniques d’exploitation.

Quand l’événement a été détecté, l’équipe de conduite a appliqué les actions de ré-enclenchement de la cellule électrique de la pompe du circuit RRA qui ont permis de retrouver sa disponibilité conformément aux spécifications techniques d’exploitation.

https://www.asn.fr/layout/set/print/content/view/full/87610


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
89