Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Défaut de fixation des échelles à crinoline situées dans les locaux des groupes électrogènes de secours à moteur diesel




23 avril 2013


Le 23 avril 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré, après l’avoir mis en évidence par des études, un écart de fixation de plusieurs échelles à crinoline situées dans les locaux des groupes électrogène de secours à moteur diesel.


Chaque réacteur de la centrale nucléaire du Bugey est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces groupes électrogènes ont pour fonction de secourir l’alimentation électrique du réacteur en cas de perte des alimentations électriques externes. La centrale nucléaire du Bugey compte quatre réacteurs et 8 groupes électrogènes de secours. Dans chacun des locaux abritant les groupes électrogènes du site, deux échelles à crinoline sont installées afin de pouvoir réaliser des opérations de maintenance sur les matériels placés en hauteur.

Dans le cadre d’un examen sur la tenue au séisme des matériels placés à proximité des groupes électrogènes de secours, des défauts de fixation ont été constatés sur 7 échelles à crinoline dont au moins une des deux échelles des groupes électrogènes de secours des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Bugey. Ces défauts de fixation remettent en cause la tenue de ces échelles en situation de séisme et leur chute pourraient constituer dans une telle situation une agression des groupes électrogènes de secours.

Ces défauts constituent un écart par rapport à la démonstration de sûreté. En effet, celle-ci repose sur les groupes électrogènes de secours en cas de perte des alimentations électriques externes et en situation de séisme. Or, la présence des défauts de fixation ne permet pas de garantir la disponibilité des groupes électrogènes de secours en situation de séisme.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison de la concomitance de ces défauts sur deux réacteurs à la fois et de l’écart vis-à-vis de la démonstration de sûreté qui en découle, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Defaut-de-fixation-des-echelles-a-crinoline-situees-dans-les-locaux-des-groupes-electrogenes-de-secours-a-moteur-diesel


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
152