Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Indisponibilité d’un appareil de mesure sur les unités de production n° 2 et n° 4




20 septembre 2014


Entre le 20 et le 26 septembre 2014, dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt du réacteur n° 2, un écart a été identifié sur le boremètre de ce réacteur. Il s’est répété à deux reprises. L’opération de réparation a révélé que l’écart provenait d’un défaut de réglage datant d’avril 2014...


Ce que dit EDF :

1 ESS - niv 1 - Indisponibilité d’un appareil de mesure sur les unités de production n° 2 et n° 4
26/11/2014

Le samedi 20 septembre, l’unité de production n° 2 est en cours de mise à l’arrêt. Dans ce cadre, des contrôles sont réalisés manuellement sur la qualité chimique et la concentration en bore* du circuit primaire. Pour contrôler la concentration en bore, les techniciens effectuent des mesures manuelles et automatiques à partir d’un instrument appelé boremètre. Ils détectent un écart entre les mesures faites par le boremètre et les mesures manuelles, supérieures au critère fixé par les règles générales d’exploitation.

Suite à cet écart, un contrôle approfondi est réalisé sur le boremètre de l’unité de production n° 4, ayant fait l’objet d’un étalonnage en mars. Le samedi 27 septembre, les équipes de la centrale détectent que le boremètre de cette unité de production présente également un défaut de réglage. Dès cette détection, les boremètres concernés sont remis en conformité et leur fonctionnement vérifié.

La concentration en bore dans les circuits primaires des unités de production n° 2 et n° 4 est toujours restée conforme aux règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a été déclaré par la direction de la centrale le 1 octobre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) comme événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte sept.

Après analyses complémentaires et compte tenu de la détection tardive de ce défaut de paramétrage, la direction de la centrale a décidé, le 25 novembre, de reclasser cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

*Le bore est un élément qui, dilué dans l’eau du circuit primaire, constitue l’un des moyens de régulation de la réactivité dans le coeur du réacteur. Une concentration élevée en bore entraîne une diminution de la réactivité.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45869.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect des règles générales d’exploitation relatives au contrôle de la réactivité du cœur du réacteur
04/12/2014

Le 25 novembre 2014, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un instrument de mesure de la concentration en bore permettant de contrôler la réactivité du cœur du réacteur. Cette situation s’est produite sur les réacteurs n°2 et 4.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles au sein desquels se produit la réaction neutronique. L’activité de la réaction neutronique du cœur du réacteur, dénommée réactivité, est contrôlée et mesurée en continu. Plusieurs moyens permettent de contrôler cette réactivité, dont le bore qui est injecté dans le circuit primaire. Plus la concentration en bore est augmentée, plus la réactivité est diminuée. La concentration en bore est mesurée en continu à l’aide d’un instrument de mesure appelé boremètre. Les spécifications techniques d’exploitation imposent que ce boremètre soit disponible dès lors que les éléments combustibles sont présents dans la cuve du réacteur. De plus, les règles générales d’exploitation fixent un critère qui vise à comparer la mesure faite par le boremètre et une mesure faite manuellement indépendamment afin de s’assurer du bon fonctionnement du boremètre.

Entre le 20 et le 26 septembre 2014, dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt du réacteur n° 2, un écart a été identifié sur le boremètre de ce réacteur. Il s’est répété à deux reprises. L’opération de réparation a révélé que l’écart provenait d’un défaut de réglage datant d’avril 2014. Lors de l’analyse de cet écart l’exploitant de la centrale du Bugey a également découvert que le boremètre du réacteur n°4 était affecté par le même écart provenant d’un défaut de réglage datant de mars 2014.

Le 24 novembre 2014, dans le cadre de l’analyse approfondie d’écarts répétés sur les boremètres installés sur les réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey, EDF a conclu au fait qu’un critère lié au bon fonctionnement du boremètre prévu par les règles générales d’exploitation n’avait pas été respecté à l’occasion des réglages réalisés respectivement en mars et avril pour les boremètres des réacteurs n° 4 et 2. Par conséquent, les boremètres de ces deux réacteurs étaient indisponibles depuis le printemps 2014.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Eu égard à la détection tardive de ces indisponibilités, cet évènement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-RGE-relatives-au-controle-de-la-reactivite-du-caeur-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
151