Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Le réacteur 4 s’arrête automatiquement, la production du site fortement réduite




21 octobre 2020


Communiqué laconique et aucune explication. EDF a annoncé que le réacteur 4 de la centrale du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement mardi 20 octobre 2020. L’exploitant n’a pas identifié le problème qui a généré cet arrêt en urgence et ne donnera pas plus d’explication lors de l’annonce du redémarrage. Si ce n’est que le problème en question a été généré par une intervention de maintenance. Un incident qui pointe le manque de qualité des opérations faites sur le site nucléaire et questionne l’efficacité de leurs vérifications.


Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il s’agit d’un dispositif de protection du réacteur nucléaire. L’arrêt est lancé automatiquement lorsqu’un problème est détecté par les systèmes qui surveillent plusieurs paramètres du cœur du réacteur.

Avec cet arrêt automatique du réacteur 4, la centrale nucléaire du Bugey, constituée de 4 réacteurs de 900 MWe en fonctionnement et d’un réacteur UNGG (Bugey 1) en attente de démantèlement, ne produit que peu d’électricité. Le réacteur 2 est dans une visite décennale qui n’en fini plus (commencée en janvier 2020) et le réacteur 3 est arrêté, depuis des mois (mai 2020), à l’origine pour une intervention de maintenance en zone nucléaire  [1]. Selon les informations transmises par la CLI (commission locale d’information), un problème sur un équipement commun aux deux réacteurs serait à l’origine de ces prolongations. Les dysfonctionnements se cumulent sur les réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey. Avec à la clé, des risques accrus pour les travailleurs, les populations et l’environnement et une production d’électricité fortement limitée.

Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique de l’unité de production n°4

Publié le 20/10/2020

Ce mardi 20 octobre 2020, l’unité de production n°4 s’est arrêtée automatiquement vers 10h, conformément aux dispositions de sûreté et de protection du réacteur. Les équipes du site sont mobilisées et procèdent actuellement aux diagnostics et interventions nécessaires pour pouvoir redémarrer l’unité de production en toute sûreté. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.

Les unités de production n°2 et 3 sont en arrêt programmé pour maintenance. L’unité de production n°5 est connectée au réseau national d’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/arret-automatique-de-l-unite-de-production-ndeg4

  • L’UNITE DE PRODUCTION N°4 A NOUVEAU SUR LE RESEAU

Publié le 23/10/2020

L’unité de production n°4 est à nouveau connectée au réseau national d’électricité. Cette unité s’était arrêtée automatiquement le 20 octobre, conformément aux dispositions de sûreté et de protection du réacteur suite à une intervention de maintenance.

Après avoir réalisé les contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont redémarré l’unité en toute sûreté le 22 octobre dans la soirée. Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/l-unite-de-production-ndeg4-a-nouveau-sur-le-reseau


[1Mise à l’arrêt de l’unité de production n°3

Publié le 06/05/2020

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mai 2020, l’unité de production n°3 a été mise à l’arrêt afin de procéder à une opération de maintenance dans la partie nucléaire de l’installation.

L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour maintenance depuis les 18 janvier 2020. L’unité de production n°5, mise à l’arrêt programmé pour maintenance le 25 février dernier, est en phase de redémarrage, et l’unité n°4 est à la disposition du réseau national d’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg3-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
108