Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Blayais : Une nouvelle évacuation à la centrale




24 juin 2015


Une semaine après l’évacuation de 118 personnes du bâtiment réacteur n° 4, les balises de détection de la radioactivité se sont de nouveau déclenchées le 24 juin 2015, en fin d’après-midi. 125 personnes ont été évacuées.


Ce que dit la presse :

Gironde : une nouvelle évacuation à la centrale nucléaire du Blayais
Publié le 24/06/2015 à 19h43 , modifié le 25/06/2015 à 08h35 par Jérôme Jamet

Une semaine après l’évacuation de 118 personnes du bâtiment réacteur numéro 4, les balises de détection de la radioactivité se sont de nouveau déclenchées ce mercredi en fin d’après-midi. 125 personnes ont été évacuées

Nouvel incident à la centrale nucléaire du Blayais. Ce mercredi 24 juin en fin d’après-midi, 125 personnes ont été évacuées du bâtiment réacteur numéro 4 après le déclenchement de deux balises de mesure du taux de radioactivité.

Conformément à la réglementation, chaque personnel évacué subit actuellement un examen médical d’anthropogammamétrie pour contrôler s’il a été contaminé ou non. Un processus assez long puisqu’il faut compter environ une heure pour examiner trente personnes.

Les investigations sont en cours pour comprendre l’origine de l’augmentation du taux de radioactivité. Les balises sont réglées sur un seuil de mesure "extrêmement bas de manière à ce qu’elles se déclenchent avant qu’il y ait un risque de contamination", précise-t-on à la centrale nucléaire du Blayais.

La même procédure il y a une semaine

Cet événement intervient une semaine après l’évacuation de 118 personnes du même bâtiment réacteur. Aucun travailleur présent sur le site n’avait été contaminé et tous avaient pu rentrer chez eux le soir même.

L’augmentation du taux de particules radioactives jeudi dernier avait été provoquée par une défaillance dans le confinement d’un chantier à l’intérieur du bâtiment réacteur.

L’unité de production numéro 4 est à l’arrêt depuis un an pour permettre la troisième visite décennale. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans le bâtiment réacteur où ont été installés tout récemment les trois nouveaux générateurs de vapeur.

https://www.sudouest.fr/2015/06/24/nouvelle-evacuation-a-la-centrale-nucleaire-du-blayais-1962293-2780.php


Deux évacuations en une semaine sur un chantier de la centrale du Blayais
25/06/2015 à 14h07

Plus d’une centaine de personnes travaillant à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, ont été évacuées à deux reprises en une semaine à la suite de problème d’étanchéité sur leur chantier, a-t-on appris jeudi auprès d’EDF.

Une première "alerte" a eu lieu le 17 juin : 118 personnes travaillant dans la zone du réacteur numéro 4, à l’arrêt pour des "travaux de maintenance" programmés dans le cadre de la visite décennale, ont été évacuées après le déclenchement de balises chargées de relever la présence de traces de radioactivité. "Le sas d’étanchéité mis en place sur le chantier n’était pas totalement étanche", a indiqué EDF à l’AFP. Mais les examens médicaux prévus après toute évacuation par la procédure de sécurité "n’ont décelé aucune trace de radioéléments" dans l’organisme des personnes évacuées, selon EDF.

Une deuxième alerte a eu lieu mercredi. Cette fois, 125 personnes travaillant sur le même bâtiment, mais à un "étage différent", ont dû quitter le chantier après un nouveau déclenchement des balises en raison d’un problème similaire d’étanchéité du sas de confinement. Les examens médicaux sont toujours en cours aujourd’hui (jeudi)", a indiqué EDF, soulignant qu’"à dessein, les balises sont paramétrées très bas pour se déclencher à la moindre alerte et ménager une marge de sécurité".

Entrée en service en 1981, la centrale du Blayais est l’une des trois plus anciennes de France, avec Fessenheim (Haut-Rhin) et Tricastin (Drôme). Située à quelque 50 km au nord de Bordeaux, en bordure de l’estuaire de la Gironde, elle dispose de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) chacun.

https://www.bfmtv.com/societe/deux-evacuations-en-une-semaine-sur-un-chantier-de-la-centrale-du-blayais-897368.html


La centrale nucléaire du Blayais de nouveau évacuée, 11 salariés contaminés à très faibles doses
Jeudi 25 juin 2015 à 08h01

125 personnes ont dû être évacuées ce mercredi de la centrale nucléaire du Blayais. Comme la semaine dernière, le taux de radioactivité a dépassé les seuils autorisés. Onze salariés ont été contaminés à très faibles doses de radioactivité.

Il y a eu de nouveau une évacuation ce mercredi à la centrale nucélaire du Blayais, située à Braud-et-Saint-Louis. 125 personnes ont dû sortir en urgence d’un des bâtiments. Le taux de radioactivité a de nouveau dépassé le seuil autorisé. Le personnel a été examiné, 11 sont contaminés, à des doses de radioactivité très faibles. Deux évacuations en quelques jours

La semaine dernière déjà, 118 personnes ont dû être évacuées. Les mesures de radioactivité avaient aussi dépassé le seuil autorisé. L’espace de quelques secondes, ce taux était monté à 500 becquerel par mètre cube. Les employés de la centrale avaient été examinés par des médecins, mais ils n’avaient relevé cette fois aucune trace de contamination. Ce mercredi, il y a eu contamination. Une défaillance dans le système

Une enquête technique a été menée, ce qui a permis d’identifier une défaillance sur un système de ventilation et de filtration, du bâtiment du réacteur numéro 4, qui est à l’arrêt depuis le 21 mai en raison de travaux dans le cadre de sa troisième visite décennale. Des travaux qui vont durer tout l’été. Le chantier en question concerne le circuit primaire du réacteur nucléaire, où passe de l’eau contaminée. En principe, il doit être complètement hermétique. Ce n’est pas le cas, il a de nouveau laissé passer ce mercredi des particules radioactives. L’Autorité de Sûreté Nucléaire inquiète

Les antinucléaires, telle que l’association Tchernoblaye, réclament depuis des années la fermeture de cette centrale en service depuis 1981. De son côté, la direction explique que les balises se déclenchent à des seuils très bas.

Mais la situation préoccupe l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Elle a envoyé un inspecteur sur les lieux pour déterminer les mesures prévues par EDF pour encadrer ce chantier, savoir si elles ont bien été appliquées, et comprendre les raisons des ces deux alertes.

"Ce n’est pas la première fois que ce défaut survient sur ce chantier. L’exploitant devrait être à même d’analyser le retour d’expérience, et de prendre toutes les dispositions pour éviter de nouveaux événements. Ce qui pose donc vraiment question, c’est pourquoi l’exploitant n’a pas été capable d’empêcher que cet événement qui est connu se reproduise sur le réacteur".

- Paul Bougon, responsable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire à Bordeaux

https://www.francebleu.fr/infos/centrale-nucleaire/la-centrale-nucleaire-du-blayais-de-nouveau-evacuee-2458741


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Blayais

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
72