Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Blayais : Détection d’un sac de déchets contaminés en sortie de site




16 février 2015


Le 16 février 2015, un convoi composé de plusieurs bennes a chargé des sacs contenant des déchets conventionnels sur l’aire de transit des déchets. A la sortie du site, lors du passage de ce convoi au second dispositif de contrôle, des traces de radioactivité ont été détectées.


Ce que dit EDF :

Défaut de détection d’un sac de déchets très légèrement contaminés en sortie de site
26/02/2015

La gestion des déchets conventionnels à la centrale nucléaire du Blayais est organisée de façon à ce que l’intégralité de ces déchets, sur le site et dans le périmètre extérieur proche (parking, village entreprises…), transite sur l’aire de tri des déchets située au sein de la zone protégée.

Dans le cadre de cette collecte et du tri de ces déchets, des contrôles sont réalisés, systématiquement en entrée et en sortie de site.

Le 16 février 2015, un convoi composé de plusieurs bennes a chargé des sacs contenant des déchets conventionnels sur l’aire de transit des déchets. Il a été pesé puis contrôlé par un premier portique radiologique sans déclenchement de ce dernier.

A la sortie du site, lors du passage de ce convoi au second dispositif de contrôle des traces de radioactivité ont été détectées.

De nouvelles mesures ont été effectuées et ont permis de déterminer l’origine de cette radioactivité dans l’une des bennes de déchets qui a été isolée pour être analysée.

A la suite de la mise en place de moyens mécaniques spécifiques pour la vider, les équipes de la centrale ont extrait, un sac de déchets.

Une sangle d’arrimage présentant une faible activité radiologique est trouvée dans ce sac. La sangle est alors envoyée dans la filière de gestion adéquate et traitée comme déchets radioactifs.

Les mesures complémentaires confirment l’absence de radioactivité dans les autres sacs de déchets contenus dans la benne.

Des investigations sont en cours pour analyser ce défaut de détection.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et la sûreté des installations.

Il a été déclaré par la centrale du Blayais, le 25 février, comme événement significatif pour l’environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45862.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Blayais

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
80