12 septembre 2019
C’est lors d’une manutention de câbles dans le bâtiment du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) qu’un travailleur a été contaminé. Une particule radioactive s’est collée à sa peau, au niveau du pied, l’irradiant directement. Il a reçu en une seule fois plus du quart de la dose maximale autorisée sur 12 mois consécutifs. Et pourtant l’exploitant parlera de "trace de contamination". L’évènement, significatif pour la radioprotection, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES*.
L.B.
Contamination corporelle externe ayant entraîné une exposition supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire.
Publié le 20/09/2019
Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 11 septembre 2019, l’exploitant de la centrale du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée pour un intervenant.
Le réacteur 4 de la centrale du Blayais est à l’arrêt depuis le 31 août 2019 pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.
Le 3 septembre, à l’occasion d’un contrôle en sortie du bâtiment réacteur 4, une contamination a été mise en évidence au niveau du pied d’un intervenant réalisant une activité de manutention de câbles dans le bâtiment réacteur.
L’intervenant a été pris en charge et la particule radioactive à l’origine de la contamination a été retirée. Le médecin du travail a ensuite évalué la dose de rayonnement reçue à la peau au niveau du pied.
Pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, la limite réglementaire annuelle de dose pour une surface de un cm2 de peau est de 500 millisieverts sur douze mois consécutifs.
La dose estimée reçue par l’intervenant est inférieure à la limite annuelle de dose autorisée au niveau de la peau pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants, mais supérieure au quart de cette limite.
Du fait du dépassement du quart d’une limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
Trace de contamination externe sur un salarié
Publié le 12/09/2019
Le 03 septembre 2019, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, une trace de contamination externe* a été détectée au niveau de la cheville d’un salarié d’une entreprise partenaire. Cet intervenant travaillait dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°4, actuellement en arrêt programmé pour maintenance.
Le salarié a immédiatement été pris en charge par le service médical de la centrale qui a nettoyé la cheville concernée, éliminant toute trace de contamination. Cette contamination n’a aucune conséquence pour la santé du salarié.
Les analyses, réalisées par les médecins du travail, établissent que la dose reçue par l’intervenant est supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle, sans toutefois dépasser cette limite. La direction de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré cet événement significatif de radioprotection au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, le 11 septembre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
*Il y a contamination externe lorsque des particules radioactives sont déposées sur la peau ou sur les vêtements sans avoir pénétré dans le corps. Elle est éliminée par déshabillage et par nettoyage à l’eau (douche) de la zone exposée
* INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES