France : Belleville : Un problème sur un équipement de régulation de la température du cœur oblige la mise à l’arrêt du réacteur 1
6 avril 2019
Samedi 6 avril 2019, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a dû être arrêté. Un problème a été détecté sur un équipement servant à la régulation de la température du cœur.
L.B.
Ce que dit EDF :
- Mise à l’arrêt de l’unité de production n°1
Le 06/04/2019
Le 6 avril, lors d’un essai programmé sur l’unité de production n°1, un défaut est apparu sur un matériel de régulation de température du réacteur.
Appliquant les consignes d’exploitation, les équipes EDF ont mis le réacteur à l’arrêt à 12 h, en toute sûreté.
Le diagnostic est actuellement en cours avant de réaliser les interventions nécessaires et d’engager le redémarrage de l’unité de production n°1.
L’unité n°2, quant à elle, est à la disposition du réseau électrique.
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg1-0
- L’unité de production n°1 de nouveau sur le réseau électrique
Publié le 07/04/2019
Depuis le 7 avril, à 7 h du matin, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville est de nouveau à la disposition du réseau électrique. Mise à l’arrêt le 6 avril à midi, suite à un défaut sur un matériel de régulation de température, les équipes EDF ont remplacé la carte électronique défaillante.
Les deux unités sont donc sur le réseau électrique, au service des clients d’EDF.
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/l-unite-de-production-ndeg1-de-nouveau-sur-le-reseau-electrique
La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !
Faire un don