28 septembre 2021
C’est fin septembre 2021 qu’EDF informe le grand public des faits survenus dans l’été. Le 1er juillet, un camion de déchets conventionnels sortant du site nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre - Val de Loire) déclenche les alarmes de détection de radioactivité. Un pot de peinture qui contenait un sac de gravats et de poussières était radioactif.
"Faiblement radioactif" nous dit EDF, sans toutefois préciser quel rayonnement a été détecté, ni la dose induite par ces rayonnements pour celles et ceux qui y ont été exposés. Le pot de peinture a été mélangé à d’autres déchets qui étaient évacués vers une filière conventionnelle. Les autres déchets contenus dans la benne ont été contrôlés pour vérifier qu’ils n’ont pas été contaminés. L’incident a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire une semaine plus tard, le 8 juillet et a été classé comme étant significatif pour l’environnement [1] . Le risque en effet était la dissémination de radioéléments dans l’environnement, à l’extérieur du site nucléaire et une contamination des personnes amenées à être à proximité ou en contact avec ces gravats. EDF n’explique pas comment ni pourquoi des déchets nucléaires ont été mélangés aux déchets conventionnels, ni si les travailleurs du chantier d’où provenaient ces déchets ont été correctement informés et protégés.
L.B.
Déclenchement du portique du Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule (CRCV) par un camion de transport de déchets conventionnels
Publié le 28/09/2021
Le 1er juillet 2021, une benne de déchets conventionnels déclenche une alarme au portique de Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule en sortie de site. Un sac de gravats et de poussières incorporés dans un pot de peinture est identifié comme étant faiblement radioactif.
Cette détection a été réalisée dans l’enceinte du CNPE et il n’y a pas eu de déversement au sol. Le pot de peinture a été sorti de la benne et les autres déchets ont été contrôlés afin de s’assurer de l’absence de contamination.
Le 8 juillet 2021, suite à cette détection sans conséquence réelle pour l’environnement, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un Événement Significatif Environnement au titre de son référentiel.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif