Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Belleville : Incendie dans la nuit du 5 juin 2020




5 juin 2020


Un incendie est survenu à la centrale de Belleville (Centre-Val de Loire) dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, en dehors de la zone nucléaire, dans "une structure modulaire contenant du matériel électrique". Le Plan d’Urgence Interne a été déclenché [1] .

L’exploitant ni livre aucun détail sur le pourquoi du comment de cet incendie qui n’a heureusement fait aucun blessé. Les pompiers sont intervenus en nombre, de même que les équipes du site nucléaire. Le feu a été éteint peu avant 2heures du matin. Malgré l’annonce d’EDF d’absence d’impact sur la sûreté, puisque hors zone nucléaire, un incendie sur un site industriel nucléaire, même hors zone contrôlée, n’a rien d’anodin. D’autant que c’est le second qui survient sur le site de Belleville en 2 mois, un incendie d’hydrogène ayant ravagé le parc à gaz de la centrale le 9 avril.

Si cette fois-ci EDF annonce le sinistre au public (ce qui n’avait pas été le cas pour l’incendie d’hydrogène), l’exploitant annonce aussi que l’incendie n’a eu aucun impact l’environnement. Précisant n’avoir utilisé aucun additif chimique pour éteindre les flammes et avoir collecté les eaux d’extinction afin d’éviter qu’elles n’aillent polluer l’extérieur du site. Il n’en reste pas moins qu’un feu d’équipements électriques a forcément, a minima, dégagé des fumées toxiques. Quant à l’absence d’impact de l’incident sur le personnel, EDF n’en dit mot.


Ce que dit EDF :

Incendie maîtrisé dans la nuit du vendredi 5 juin 2020

Publié le 05/06/2020

Le vendredi 5 juin 2020 à 00h44, un Plan d’Urgence Interne « Incendie hors Zone Contrôlée » a été déclenché à la centrale de Belleville-sur-Loire.

Un agent de la protection de site a donné l’alerte suite à un dégagement de fumée émanant d’une structure modulaire contenant du matériel électrique.

17 pompiers et 3 véhicules du SDIS sont intervenus pour circonscrire l’incendie. Le feu a été déclaré éteint à 1h47. Aucun blessé n’est à signaler. L’incendie n’a eu aucun impact sur l’environnement ni sur la sûreté des installations, la structure se trouvant à l’écart de la partie nucléaire des installations.

Les eaux d’extinction utilisées ne contenaient pas d’additif. Le réseau de collecte des eaux du site a été isolé de façon à contenir les eaux d’extinction.

Soixante équipiers d’astreinte ont été mobilisés dans l’heure suivant le déclenchement du Plan d’Urgence Interne afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. Le Plan d’Urgence Interne a été levé à 3h20.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la production. Les deux réacteurs fonctionnent à pleine puissance, à disposition des clients d’EDF.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/incendie-maitrise-dans-la-nuit-du-vendredi-5-juin-2020


[1Le plan d’urgence interne (PUI) est établi et mis en œuvre par l’industriel responsable d’une installation nucléaire. Le plan d’urgence interne a pour objet d’une part de protéger le personnel travaillant sur le site nucléaire en cas d’incident ou d’accident, et d’autre part de limiter au maximum les conséquences de l’accident à l’extérieur du site nucléaire.https://www.asn.fr/Lexique/P/PUI


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Belleville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
63