Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Canada : Pointe Lepreau : Déversement d’eau lourde à la centrale




22 mai 2012


Le 22 mai 2012, lors des activités menant au test hydrostatique du système caloporteur primaire du réacteur, une soupape sur l’équipement d’essais s’est ouverte prématurément. Ceci a entraîné un déversement de 300 litres d’eau lourde du système de ramassage situé à l’intérieur du bâtiment du réacteur.


Déversement d’eau lourde à la centrale de Point Lepreau

Le 22 mai 2012, Énergie nucléaire NB a informé la CCSN qu’elle avait récupéré environ 300 litres d’eau lourde tritiée dans le bâtiment réacteur lors d’une épreuve de pression du circuit caloporteur effectuée la veille. Selon les premières indications, l’incident serait dû à l’ouverture prématurée d’une valve.

Énergie nucléaire NB a suivi toutes les procédures établies pour protéger le personnel et récupérer l’eau lourde afin de la réutiliser. Par conséquent, il n’y a pas eu de rejet dans l’environnement ni d’exposition confirmée du personnel de la centrale.

Après l’achèvement des activités de réfection et de mise en service, Énergie NB doit obtenir l’approbation de la CCSN pour redémarrer le réacteur, qui demeure en état d’arrêt garanti. La CCSN autorisera le redémarrage du réacteur seulement si elle est d’avis que la sûreté ne sera pas compromise.

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/updates/2012/May-23-2012-point-lepreau-heavy-water-spill.cfm

Pour en savoir plus :

https://www.nbpower.com/html/fr/about/media/media_release/pdf/FRPLGSupdated%20May%2022%202012.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don