Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Canada : Bruce-2 : Fuite de liquide modérateur à l’intérieur du confinement




17 mars 2012


"Fuite de liquide modérateur de la tranche 2 de Bruce A lors du redémarrage qui a suivi sa réfection. Il a toutefois été déterminé que la fuite s’est produite à l’intérieur du confinement et que celle-ci a été isolée."


Nota : le modérateur étant en contact direct avec le combustible nucléaire cellui-ci est hautement contaminé en radioéléments.

Vers 7 h 10, le samedi 17 mars 2012, la CCSN a été informée d’une fuite du modérateur de la tranche 2 de Bruce A lors du redémarrage qui a suivi sa réfection. Le personnel de Bruce Power a pris les mesures appropriées et procédé au retour à l’arrêt du réacteur jusqu’à ce qu’il puisse en déterminer la cause. On a toutefois déterminé que la fuite s’est produite à l’intérieur du confinement et que celle-ci a été isolée. Il n’y a eu aucun rejet dans l’environnement et aucun travailleur de la centrale n’a reçu de dose. La tranche 2 demeurera à l’état d’arrêt durant toute la durée de l’enquête et jusqu’à ce que des mesures de prévention soient prises afin d’éviter qu’un tel incident se reproduise. Les autres tranches de la centrale Bruce-A ne sont pas touchées par cet événement.

Le personnel de la CCSN était sur place dans la salle de commande principale, tel que planifié, au moment de l’incident, en vue du processus menant à la criticité. Le personnel de la CCSN continue de surveiller de près la situation.

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/updates/2012/March-18-2012-bruce-a-2-returned-to-guaranteed-shutdown-state.cfm

Pour en savoir plus : www.inspq.qc.ca/pdf/evenements/MatieresRadioactives/08-Richard_Moffett_Accident_G2.pdf

https://web.archive.org/web/20100613123851/https://www.inspq.qc.ca/pdf/evenements/MatieresRadioactives/08-Richard_Moffett_Accident_G2.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don