Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Bulgarie : Kozlodoui : Une panne technique entraîne l’arrêt d’un réacteur nucléaire




23 juin 2012


Un problème technique a provoqué l’arrêt automatique de l’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Kozlodoui, en Bulgarie, sans poser de risque de contamination, a déclaré la direction de l’usine.


Un problème technique a provoqué l’arrêt automatique de l’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Kozlodoui, en Bulgarie, sans poser de risque de contamination, a déclaré dimanche la direction de l’usine.

L’arrêt du réacteur de 1 000 MW est dû, selon l’usine, à une défaillance d’un système de protection du turbogénérateur survenue samedi aux alentours de 20 h locales. « Les causes de l’arrêt du réacteur ont été identifiées et le problème technique a été résolu », a déclaré la direction dans un communiqué, précisant que la reconnexion du réacteur était prévue pour lundi.

Construits sous l’ère soviétique, les deux réacteurs de Kozlodoui, l’unique centrale de la Bulgarie, produisent près de 36 % de l’électricité nationale. Plus tôt dans la semaine, la centrale avait reconnecté son second réacteur, l’unité n° 5, après une opération de maintenance annuelle.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don