Faire un don

Travailleurs du nucléaire



Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Campagnes et mobilisations nationales
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe (...)
Juridique
Irradiation d’un travailleur
Suite à l’irradiation d’un travailleur de l’entreprise D&S sur le site du CEA Grenoble, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué (...)
Juridique
Des infractions en matière de droit du travail
En septembre 2012, un certain nombre de violations graves à la durée légale de temps de travail et de repos quotidien ont été constatées concernant un salarié de la centrale nucléaire de Chooz.
Documents de référence
Study on low-level radiation of Rio Tinto’s Rössing uranium mine workers
EJOLT, Earthworks - Bertchen Kohrs, Patrick Kafuka
Vidéos
Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne !
En septembre 2013, 40 personnes ont bloqué un camion d’uranium dans la banlieue de Narbonne lors d’une action non-violente pour dénoncer les risques des transports radioactifs. Le procès de 23 d’entre eux a eu lieu le 20 février 2014 et a débouché sur une dispense de peine pour les militants. (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, riveraines.
Vidéos
EPR de Flamanville : un réacteur et des hommes
Emission interception de France Inter du 6 octobre 2013 https://www.franceinter.fr/emission-interception-epr-de-flamanville-un-reacteur-et-des-hommes L’EPR de Flamanville, dans la Manche, devait entrer en fonction l’an dernier après un premier coup de pelle en 2007… Son ouverture n’est plus (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand un salarié fait plier Areva
Michel, tu es un ancien salarié de la Comurhex, peux-tu m’en dire plus sur tes années passées dans l’installation ? J’ai travaillé pour l’entreprise SERCI, sous-traitant de la Comurhex, de 1980 à 1984, d’abord intérimaire jusqu’en 1982 puis en CDI. Mon travail en tant que mécanicien (...)
Nos communiqués de presse
34 ans après, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’est pas terminée - 24 avril 2020 La dégradation des conditions de travail dans la sous-traitance nucléaire nous concerne toutes et tous ! - 18 septembre 2019 EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016

Revue de presse
L’IFSN a revu la directive pour la détermination et l’enregistrement des doses de rayonnement - 29 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Sellafield faces huge fine over worker’s exposure to radiation - 12 mai 2018 Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Irradiés de l’Île Longue. « Briser l’invisibilité des victimes du nucléaire » - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville